DÉDUCTION FISCALE : VOTRE GÉNÉROSITÉ RÉCOMPENSÉE
Obtenez une déduction fiscale grâce à votre don
Les dons reversés à la Fondation Vaincre Alzheimer, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, vous permettent d’obtenir une déduction fiscale. En effet, tout don effectué à Vaincre Alzheimer ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de celui-ci.
Au regard de l’article 200 du code général des impôts, les dons et versements effectués par les contribuables domiciliés en France au profit de fondations ouvrent toujours droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Avec le prélèvement de l’impôt à la source, rien ne change ! Vous bénéficiez néanmoins désormais, mi-janvier par virement, d’un acompte représentant 60% du montant des dons faits à la Fondation Vaincre Alzheimer au titre de vos revenus de l’année précédente.
Calcul de l’acompte
L’acompte de 60% est calculé sur la base des réductions d’impôt portés dans votre déclaration de revenus de l’année N-2 (déposée au printemps de l’année N-1). Cet acompte de 60% est calculé automatiquement par l’administration fiscale. Il vous est ensuite versé par virement mi-janvier de l’année N sur le compte bancaire dont les coordonnées ont été mentionnées dans votre dernière déclaration de revenus.
Le virement du solde
Le solde vous sera versé à l’été sur la base de votre déclaration de revenus de l’année précédente (déposée au printemps de l’année en cours).
Par exemple, si vous avez eu au titre de vos revenus de l’année N-2 une réduction d’impôt pour un don effectué au profit de la Fondation Vaincre Alzheimer d’un montant de 500 euros, un acompte de 300 euros vous sera versé dès mi-janvier de l’année en cours (500 x 60%) et le solde à l’été de la même année (soit 30 euros si votre situation n’a pas changé).
Faire un don pour la première fois et obtenir une déduction fiscale : comment ça marche ?
Vous faites un don pour la première année ? Si vous avez droit pour la première fois à ces avantages fiscaux au titre de vos dons en N-1 et que vous n’aviez pas effectués de dons en N-2, l’intégralité des réductions d’impôt vous sera versé à l’été de l’année en cours. Vous ne bénéficierez pas de cet acompte de 60% en janvier de l’année en cours mais il vous sera versé dès janvier N+1 sur la base de votre déclaration de revenus N-1.
Informations sur votre reçu fiscal
- Pour les dons par internet, votre reçu fiscal vous sera envoyé dans les 24h suite à votre don et sur votre adresse email. N’oubliez donc pas de bien vérifier l’exactitude de votre adresse email en faisant votre don et de cocher la case “Je souhaite recevoir mon attestation fiscale”. Vous n’avez toujours rien reçu ? Pensez à regarder dans votre courrier indésirable (spams).
- Pour les dons par chèque et par virement bancaire, vous recevrez votre reçu fiscal par La Poste aux coordonnées indiquées, le plus rapidement possible suite à l’encaissement de votre don (délai d’environ un ou deux mois).
Nous contacter
Des questions supplémentaires ? Notre équipe est à votre disposition pour toute demande relative à votre don ou à l’émission de votre reçu fiscal. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par email. Nous répondrons à vos interrogations dans les plus brefs délais.
Ouverture de nos services :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 17h00
Fermés les jours fériés.
Votre contact
Catherine Silva, Directrice du développement
des ressources et de la communication
01 42 46 50 86
✉ info@vaincrealzheimer.org
Fondation Vaincre Alzheimer
47 rue de Paradis 75010 Paris
« Ma femme nous a quitté il y a maintenant 3 ans de cette terrible maladie. Comme elle, je crois en la recherche et j’ai une confiance aveugle en Vaincre Alzheimer. Pour moi, la recherche se fait uniquement grâce la Fondation. J’attends maintenant avec impatience, le jour où l’on m’annoncera cette fantastique nouvelle qu’un traitement est enfin disponible.”