Une fois de plus, Vaincre Alzheimer fait preuve d’une réelle volonté de venir en aide aux jeunes chercheurs en finançant 4 allocations doctorales et une bourse pilote sur les 7 projets de recherche sélectionnés.
Les bourses pilotes : la spécificité de l’association
Alors qu’en 2006, l’association finançait sa première bourse pilote, permettant à un chercheur post-doctorant de mener sa propre étude en tant qu’investigateur principal, c’est désormais tout naturellement que les chercheurs les plus jeunes se tournent vers Vaincre Alzheimer pour demander le financement de leurs projets.
En effet, Vaincre Alzheimer est à ce jour la seule association offrant la possibilité à des chercheurs post doctorants de mener leur propre projet de recherche sur la maladie d’Alzheimer. « Cela va leur apprendre à superviser une petite équipe et à gérer un budget. Nous les encourageons à signer les articles scientifiques issus de ce projet en tant que dernier auteur, ce qui représente la position du chercheur qui a guidé le projet. C’est un vrai plus pour la carrière d’un jeune chercheur non statutaire. » explique le Dr Panchal, Directrice scientifique de l’association.
Cette année, l’heureuse élue est le Dr Olatz Pampliega. « Cette subvention va m’aider à démarrer mes recherches de manière indépendante. Ce soutien est d’autant plus important pour moi qu’il provient de Vaincre Alzheimer, une fondation qui est gage de sérieux et de crédit auprès de la communauté scientifique » confie-t-elle.
Allocation doctorale : former les chercheurs de demain
Bien évidemment, l’investissement de l’association envers les chercheurs les plus jeunes ne s’arrête pas là. Depuis déjà un an, Vaincre Alzheimer a mis en place des allocations doctorales permettant de contribuer à la formation des chercheurs de demain.
Les allocations doctorales offrent la possibilité à un chef de laboratoire de recruter un doctorant sur un projet spécifique et prometteur. Pour le Dr Laure Verret, lauréate 2015 d’une allocation doctorale, « Vaincre Alzheimer donne l’opportunité à de jeunes et talentueux scientifiques de poursuivre sereinement leur formation par et pour la recherche », un élément essentiel pour l’avenir de la recherche française.
Leave a Reply