Une immersion unique dans un laboratoire à l’occasion de la Semaine du Cerveau 2025
À l’occasion de la Semaine du Cerveau 2025, la Fondation Vaincre Alzheimer s’est rendue sur Lille pour rencontrer le professeur Julie Dumont. La Semaine du Cerveau a eu lieu du 10 au 16 mars 2025, c’est une semaine dédiée à la recherche sur le cerveau. Elle permet aux chercheurs d’échanger avec le grand public et ainsi de partager leurs projets.
Cette année, la Fondation a organisé une visite de laboratoire immersive et intergénérationnelle. Le professeur Dumont a donc reçu une classe de CM2 de l’école Jeanne-d’Arc accompagnée de résidents de la maison de retraite Résidence Saint-Maur Domusvi, à La Madeleine. Cette rencontre a ainsi permis d’aborder les questions scientifiques sur la maladie d’Alzheimer sous un angle à la fois humain et enrichissant.
Science et transmission entre générations
À travers cet événement, les enfants et les seniors ont donc pu découvrir que la science est un formidable terrain de rencontre pour eux. Ensemble, ils ont participé à un atelier, en observant leurs cellules au microscope et ils ont par ailleurs, échangé sur des sujets liés à la recherche sur la maladie d’Alzheimer.
Dans son enseignement, Victoire Noirot-Cosson, maîtresse de la classe de CM2, encourage l’ouverture aux différences, aux maladies et au handicap. Son école collabore régulièrement avec un EHPAD, où certains résidents sont atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce projet a donc donné du sens aux rencontres intergénérationnelles entre les élèves et les résidents, renforçant les liens entre science et société.
AlzjuniorⓇ : le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer pour les enfants
Cette initiative s’inscrit dans le programme Alzjunior Ⓡ de la Fondation Vaincre Alzheimer. AlzJuniorⓇ est un site internet expliquant la maladie d’Alzheimer aux enfants. Il propose une bande-dessinée illustrant l’histoire d’une famille confrontée à cette maladie.
Mais Alzjunior Ⓡ, c’est aussi des rencontres entre enfants et chercheurs. L’objectif est donc de rendre la recherche sur le cerveau accessible aux plus jeunes. Il s’agit de leur expliquer simplement des concepts complexes tout en stimulant leur intérêt pour les sciences.
“Cette expérience a été enrichissante pour les élèves de CM2. Voir les chercheurs travailler leur permet d’imaginer un avenir dans un métier scientifique : docteur, chercheur, professeur, etc.”
– Mme Victoire Noirot-Cosson, maîtresse de la classe de CM2
Leave a Reply