Utilisation de l’électroencéphalogramme pour diagnostiquer et différencier la maladie d’Alzheimer et la maladie à corps de Lewy
Le Dr. Esteban Munoz Musat obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 43.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. MUNOZ MUSAT
La maladie à corps de Lewy et la maladie d’Alzheimer sont des maladies neurocognitives difficiles à diagnostiquer de manière précise, car leurs symptômes peuvent être très similaires.
L’électroencéphalogramme (EEG) est un test qui enregistre l’activité électrique du cerveau et qui pourrait aider à différencier ces deux pathologies. En effet, il permet de détecter des changements soudains dans les capacités mentales, spécifiques à la maladie à corps de Lewy, et ces changements peuvent être captés de façon très sensible par l’EEG.
En utilisant l’intelligence artificielle, le Dr. Munoz Musat souhaite identifier les combinaisons de mesures permettant de mieux différencier ces deux maladies et de mieux comprendre les changements cognitifs associés à la maladie à corps de Lewy.
À long terme, ce projet pourrait mener au développement d’un outil de diagnostic simple et fiable, facilitant ainsi le travail des médecins pour distinguer plus aisément la maladie d’Alzheimer de la maladie à corps de Lewy, et contribuer à une prise en soin plus adaptée des patients grâce à des traitements mieux ciblés.
« Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui soutiennent la Fondation Vaincre Alzheimer. Grâce à votre générosité, vous rendez possibles des projets de recherche innovants, et contribuez directement à l’espoir de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter ces maladies. Votre engagement fait la différence. »
Dr. Esteban MUNOZ MUSAT
Laboratoire :
Hôpital Fernand Widal – Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CM2R) Paris Nord Ile-de-France – Paris
Type de subvention :
Subvention Jeunes Chercheurs
Montant de la subvention :
43 000 €
L’interview du Dr. Mehdi KABANI
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Esteban Munoz Musat : « Non, pas de lien personnel. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Esteban Munoz Musat : « Je suis passionné par les neurosciences cognitives, cette branche de la science qui étudie les mécanismes cérébraux des fonctions supérieures de l’être humain (mémoire, langage, raisonnement, conscience..). Il s’agit pour moi d’un domaine de recherche central pour notre compréhension de l’humain et du monde, à la croisée entre les sciences dures, les sciences humaines et la philosophie. De ce fait, travailler en tant que chercheur dans ce domaine a toujours été pour moi une évidence. En tant que médecin, faire de la recherche translationnelle, c’est-à dire, appliquer les avancées des neurosciences cognitives théoriques au soin des patients est intellectuellement et humainement stimulant. La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, grand enjeu diagnostique et thérapeutique de la neurologie cognitive à l’époque actuelle, sont, par ailleurs, l’occasion idéale pour ce type de recherche translationnelle. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Esteban Munoz Musat : « En permettant un diagnostic différentiel plus précoce et plus précis entre la maladie d’Alzheimer et la démence à Corps de Lewy, mon projet pourrait améliorer la prise en charge et le suivi des patients. En repérant les signes spécifiques de chaque maladiegrâce à l’EEG, on peut mieux adapter les traitements et soutenir les familles dans un parcours souvent complexe. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Esteban Munoz Musat : « Le soutien financier privé permet de compléter ou de démarrer des recherches qui, parfois, ne sont pas couvertes par les subventions publiques. Cela offre la flexibilité nécessaire pour explorer de nouvelles approches, acquérir du matériel spécifique ou recruter du personnel de recherche, tout en permettant d’avancer plus rapidement vers nos objectifs. Dans mon cas particulier, le soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer me permettra de recruter un technicien pour réaliser les enregistrements EEG, étape indispensable à la réalisation de mon projet. »