Etude de l’accumulation de protéines toxiques dans les noyaux des cellules cérébrales : une nouvelle piste pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Frédéric Frottin obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. FROTTIN
L’accumulation de protéines ou agrégats est un marqueur de nombreuses maladies neuroévolutives et notamment de la maladie d’Alzheimer. Ces agrégats sont toxiques pour la cellule. Ils peuvent être localisés dans différents compartiments cellulaires incluant le noyau qui renferme l’information génétique. Le noyau assure des fonctions essentielles. Il est vulnérable au stress mais aussi au vieillissement, qui sont deux facteurs qui conduisent à la formation de ces agrégats. L’impact des agrégats dans le noyau sur la toxicité cellulaire dans la maladie est peu compris. L’équipe du Dr. Frottin va donc étudier les voies perturbées par les agrégats de protéines présents dans le noyau. Ce projet permettra une meilleure compréhension de la pathologie au niveau cellulaire mais, également, l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques.
« Chers donatrices et donateurs, nous vous remercions vivement et sincèrement pour votre confiance et soutien. Ce projet est possible grâce à vous. Soyez assurés que cette générosité nous donnera une motivation supplémentaire pour la conduite de nos recherches. »
Dr. Frédéric FROTTIN
Laboratoire :
Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC), Gif-Sur-Yvette
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
L’interview du Dr. Frédéric FROTTIN
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Frédéric Frottin : « Je n’ai pas de lien personnel avec la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, avec nos sociétés vieillissantes c’est un problème majeur et qui deviendra de plus en plus pressant. Nous sommes donc tous concernés par cette maladie ainsi que les maladies apparentées qui apparaissant avec l’âge. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Frédéric Frottin : « Comme je l’ai mentionné précédemment ces maladies deviennent de plus en plus prévalentes. Il me parait important et pertinent de nous focaliser sur ces maladies qui jusqu’à présent n’ont pas de solution thérapeutique. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Frédéric Frottin : « Ce projet est prometteur car il s’intéresse à une partie peu étudiée de la pathologie. En effet, les agrégats de protéines présent dans le noyau sont jusqu’à présent peu étudiés. Par analogie, c’est comme si nous devons explorer une jungle. Il y a de nombreuses découvertes à faire sur ce nouveau territoire de recherche : sur les agrégats eux-mêmes, leur interaction avec le noyau, comment ils altèrent les fonctions du noyau… Ce projet lèvera le voile sur tous ces aspects et donc potentiellement de nouvelles cibles thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Frédéric Frottin : « Ces études sont très couteuses. Les réactifs et technologies de pointe que l’on utilise pour ce type projet ne sont pas finançable par le soutien annuel que nous recevons de l’état. Cette subvention de recherche permettra en parti de couvrir ces coûts mais également d’engager quelqu’un qui sera dédié à 100% sur ce projet. »