Etude de la diversité du système immunitaire du cerveau dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Maud Gratuze obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 121.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. GRATUZE
La maladie d’Alzheimer est causée par des dépôts toxiques de protéines Abeta et tau dans le cerveau. Ils sont, entre autres, à l’origine de la perte des neurones et des connexions entre eux entraînant un déclin cognitif.
Le Dr. Gratuze étudie les microglies, les cellules immunitaires du cerveau. Ces cellules s’activent en présence des dépôts de protéines anormales, ce qui contribue à aggraver la maladie. Une protéine présente sur ces cellules, TREM2, pourrait également jouer un rôle dans cette aggravation.
L’objectif du projet est d’étudier les changements causés par Abeta et tau sur les protéines des microglies et de comprendre leur lien avec TREM2.
Ces recherches pourraient révéler de nouvelles cibles pour ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.
« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux donateurs, dont le soutien précieux permet à des projets comme le mien de voir le jour et de contribuer à mieux comprendre et, un jour, vaincre la maladie d’Alzheimer. »
Dr. Maud GRATUZE
Laboratoire :
Université Aix-Marseille – Marseille
Type de subvention :
Allocation doctorale
Montant de la subvention :
121 000 €
L’interview du Dr. Maud GRATUZE
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr. Maud Gratuze : « Non, je n’ai pas de lien personnel avec la maladie d’Alzheimer. Je pense que cela m’aide à garder le recul nécessaire pour aborder cette maladie de manière objective dans le cadre de mes recherches. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr. Maud Gratuze: « J’ai toujours été fascinée par le cerveau, sa complexité, son rôle immense et les nombreux mystères qui l’entourent. La maladie d’Alzheimer, qui affecte de nombreuses fonctions cérébrales et un nombre croissant de personnes, m’a paru être un domaine incontournable où je pourrais contribuer à mieux comprendre cette pathologie et, peut-être, participer un jour à l’élaboration de traitements efficaces. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr. Maud Gratuze : « Mon projet est prometteur car il s’attaque à un aspect clé encore peu compris de la maladie : les changements au sein des microglies, les cellules immunitaires du cerveau, qui jouent un rôle majeur dans la progression de la pathologie. En identifiant précisément ces changements, nous pourrions mieux cibler les microglies pour bloquer leurs effets néfastes tout en préservant leurs fonctions bénéfiques, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr. Maud Gratuze : « Il est assez difficile d’obtenir des bourses doctorales, et une subvention privée de la part d’une fondation permettra de financer l’arrivée d’un jeune chercheur dans mon équipe. Cela contribuera non seulement à accroître la productivité de l’équipe, mais aussi à renforcer son intégration dans le réseau de recherche sur la maladie d’Alzheimer en France. »