Un soutien pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire et pour les aidants
Les Carnets de Léon et Augustine et le livret d’accompagnement de l’aidant visent à proposer un véritable outil de communication et de bien-être pour le malade et l’aidant. Conçus pour les personnes ayant des troubles de mémoire légers à modérés, ces carnets permettent de renforcer la confiance en soi et de favoriser l’échange entre les aidants et leurs proches malades.
Une initiative issue de l’expérience en soins à domicile
Emmeline Albertus, ergothérapeute, a travaillé dans un service de soins infirmiers à domicile, spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs. Au cours de ses 15 ans d’activité, elle a constaté un réel besoin pour les patients et leurs aidants de préserver les bienfaits des soins à domicile tout en maintenant une communication et un lien de qualité entre le malade et son aidant.
Elle décide donc de créer les Carnets de Léon et Augustine. Ces carnets proposent des activités simples du quotidien avec des exercices qui sollicitent la mémoire, l’orientation, le raisonnement, l’attention, et favorisent la détente. Ils permettent également de renforcer la confiance en soi grâce à des astuces présentes dans chaque page. En outre, l’idée de ces carnets est de faire comprendre l’importance et l’intérêt de chaque activité pour la personne malade.
Favoriser l’échange et les moments partagés
Ces carnets sont aussi conçus pour encourager les échanges autour des émotions et des souvenirs. Ce type d’activité renforce ainsi les liens familiaux et crée des souvenirs inoubliables en offrant un espace de partage ouvert aux enfants, comme aux petits enfants.
En conclusion, les Carnets de Léon et Augustine sont bien plus que des exercices de mémoire. Ils permettent également de renforcer les liens familiaux et de passer des moments chaleureux et conviviaux.
Leave a Reply