Tous les ans, la Fondation Vaincre Alzheimer publie un rapport sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. Ce rapport présente les principales avancées scientifiques de l’année concernant cette pathologie. La Fondation Vaincre Alzheimer, référence scientifique en France, rend accessibles à tous les actualités sur les progrès de la recherche. C’est pourquoi, cette année, Vaincre Alzheimer publie son rapport 2024 de la recherche médicale spécialisé dans la maladie d’Alzheimer.
Dans le rapport 2023, la Fondation a dressé un état des lieux des nouvelles thérapies. Elle a notamment présenté le Leqembi© et le KisunlaTM, des traitements anti-amyloïdes prometteurs, déjà sur le marché aux Etat-Unis.
Cette année, la Fondation Vaincre Alzheimer a choisi de faire le point sur le diagnostic de la maladie.
Rapport 2024 : zoom sur le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Les traitements KisunlaTM et Leqembi© soulignent l’importance de diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer pour une meilleure efficacité. Ces immunothérapies sont plus efficaces lorsqu’elles sont administrées dès les premiers stades. Cependant, en France, près d’un malade sur deux n’est pas ou est mal diagnostiqué. Il est donc important de faire le point sur le parcours diagnostique de la maladie d’Alzheimer en France et les dernières avancées scientifiques dans le domaine.
Diagnostic de la maladie d’Alzheimer : ce que le rapport 2024 révèle
Ce rapport 2024 sur la recherche médicale spécialisée dans la maladie d’Alzheimer retrace l’évolution des critères et des méthodes de diagnostic. Il part des premiers critères des années 1980s basés sur les symptômes jusqu’aux derniers critères diagnostiques principalement biologiques relayés par l’ONG américaine l’Alzheimer Association en 2024. Le rapport compare le parcours diagnostique théorique en France avec la réalité actuelle. Il souligne aussi l’importance du rôle central des médecins généralistes pour fluidifier ce parcours.
Enfin, ce rapport présente aussi les récentes avancées majeures en matière de diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Le rapport détaille les progrès sur les biomarqueurs sanguins, qui seront bientôt intégrés au parcours diagnostique en France. L’intelligence artificielle est également une piste de recherche que les scientifiques explorent pour améliorer le diagnostic précoce et différencier les maladies neurocognitives.
Pourquoi soutenir la recherche sur le diagnostic ?
Bien que la recherche ait fait des progrès, les méthodes actuelles de diagnostic restent imparfaites. Les biomarqueurs sanguins permettront de mieux orienter les patients vers les centres spécialisés mais ils ne sont pas encore assez précis et fiables. La recherche nécessite encore des avancées, mais elle demande des financements supplémentaires pour soutenir les chercheurs.
En faisant un don à la Fondation Vaincre Alzheimer, vous soutenez la recherche médicale pour améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Votre soutien permettra aux malades d’être diagnostiqués au plus tôt et de bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Leave a Reply