Évaluer la différence des profils de risque entre les hommes et les femmes dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer
En 2022, la Fondation Vaincre Alzheimer a accordé un financement de 100 000 € au Dre. Gaël Chételat. Son projet porte sur la différence des profils de risque entre les hommes et les femmes face à la maladie d’Alzheimer. Le Dre. Gaël Chételat est directrice de recherche à l’Inserm a Caen. Elle co-dirige une équipe dans les locaux du centre Cyceron.
Il est admis aujourd’hui que certains facteurs de vie sont des facteurs de risque de développer la maladie d’Alzheimer. Mais il existe également des facteurs qui vont être protecteurs et empêcher le déclin cognitif. Le Dre. Chételat souhaite mieux comprendre la différence ou les différences entre les hommes et les femmes dans la survenue de la maladie d’Alzheimer. Mieux identifier les spécificités liées au sexe quant à ces facteurs de risque et ces facteurs de protection devrait permettre de proposer une prévention personnalisée.
L’influence du sexe dans le développement de la maladie d’Alzheimer
Les hommes et les femmes n’ont pas le même risque de développer la maladie d’Alzheimer. En effet, les femmes sont davantage touchées par la pathologie. Ceci s’explique en partie par le fait que la maladie d’Alzheimer est une pathologie dont le facteur de risque le plus important est l’âge, et que les femmes ont une espérance de vie plus longue que les hommes.
Les chercheurs pensent qu’il y a très probablement des facteurs biologiques qui expliquent ces différences. Outre ces facteurs biologiques, il faut aussi prendre en compte les facteurs environnementaux, liés au style de vie. L’équipe du Dre. Chételat cherche donc à comprendre comment ces facteurs influent différemment chez les hommes et les femmes.
Pour mener à bien cette étude, l’équipe du Dre. Chételat utilise des techniques d’analyse multivariées, qui permettent d’établir des profils de risque chez les hommes et chez les femmes. Ces techniques vont permettre d’associer un ensemble de facteurs à chaque profil de risque pour évaluer l’impact sur le cerveau.
“Je remercie les donateurs de la Fondation car ce financement est crucial. Je remercie aussi tous les membres de l’équipe qui ont tous contribué à ce que ce projet soit réalisable.”
– Dre. Chételat
Leave a Reply