Et si l’imagerie rétinienne pouvait permettre de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ?
Le Prof. Séverine Sabia est chercheure en épidémiologie à l’Inserm au Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistique de Paris. Dans le cadre de ce projet, elle a mis en place une collaboration avec l’Université de Maastricht. L’objectif de son projet est d’évaluer si l’imagerie rétinienne pourrait permettre d’améliorer le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.
Pour cela, elle s’appuie sur un groupe de patients du Centre de Neurologie Cognitive de l’hôpital Lariboisière-Fernand Widal à Paris. Ces patients bénéficieront d’un entretien d’une heure et demie qui comprendra notamment un examen de la rétine.
Cette étude est particulièrement innovante de par la participation d’un nombre important de patients. En effet, le Dr. Sabia va acquérir des images de la rétine issues de plus de 1000 patients dont le diagnostic ou non de la maladie d’Alzheimer est connu. Ces images seront ensuite analysées à l’aide de protocoles très précis, ce qui en fait une étude de grande qualité.
Faciliter le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer
Actuellement, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer se fait à l’aide de tests cognitifs. Ces tests sont complétés par une ponction lombaire et par de l’imagerie cérébrale afin d’analyser les marqueurs de la maladie d’Alzheimer. Ces tests prennent du temps et peuvent parfois être contraignants pour le patient. L’arrivée des marqueurs sanguins permettra d’aider à pallier ces limites mais il faut encore multiplier les différentes approches pour aboutir à un diagnostic le plus tôt possible.
Ainsi, un examen de la rétine en centre d’ophtalmologie pourrait faciliter un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer permettant, ainsi, de rediriger les patients vers des centres spécialisés le plus tôt possible.
“Je remercie vivement les donateurs. Sans vos dons, l’examen de la rétine n’aurait pas pu être inclus dans cette étude !”
– Prof. Sabia
Leave a Reply