Quel est le rôle du gène ATP8B4 dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer ?
Le Dr. Magalie Lecourtois est chargée de recherche CNRS au sein de l’unité Inserm 1245 à Rouen. Elle explore les fonctions du gène ATP8B4, jusqu’alors peu connu dans le cadre de la maladie d’Alzheimer. Le gène ATP8B4 a récemment été identifié comme étant un facteur de risque génétique de la maladie d’Alzheimer. Cependant son rôle dans le développement de la pathologie est encore très peu étudié. Le projet du Dr. Lecourtois vise donc à déterminer le rôle d’ATP8B4 permettant ainsi une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer.
Pour réaliser ce projet, le Dr. Lecourtois va étudier deux types cellulaires que l’on retrouve dans le cerveau et qui sont essentiels à son bon fonctionnement : les neurones et les cellules microgliales. Ces cellules ont également la particularité de pouvoir produire la protéine ATP8B4, ce qui en font un modèle d’intérêt pour le projet.
Dans le cadre de son projet, le Dr. Lecourtois va comparer le fonctionnement de deux groupes de cellules : des cellules neuronales ou microgliales saines, c’est-à -dire sans anomalies génétiques, et des cellules avec des anomalies génétiques d’ATP8B4 que l’on retrouve chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie d’Alzheimer
L’étude de ces différents types cellulaires va permettre au Dr. Lecourtois de mieux comprendre les fonctions du gène ATP8B4. Elle va également pouvoir déterminer comment ces modifications génétiques impactent et contribuent au développement de la maladie d’Alzheimer.
Elle devrait également permettre l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et à plus long terme, de nouveaux traitements pour les patients.
“Je tiens à remercier très sincèrement mais aussi très chaleureusement la Fondation Vaincre Alzheimer. Je remercie également les donateurs de la Fondation. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir mener cette étude dans les meilleures conditions !”
– Dr. Magalie Lecourtois
Leave a Reply