Le gène ATP8B4 : Quelles sont ses fonctions physiologiques et son rôle dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer ?
Le Dr Magalie Lecourtois obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 50 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR LECOURTOIS
L’identification des facteurs génétiques augmentant le risque de développer la maladie d’Alzheimer est un enjeu de recherche majeur pour mieux comprendre la maladie et ainsi mieux la traiter. Les avancées récentes dans l’analyse du génome humain ont permis l’identification d’anomalies dans le gène ATP8B4 chez des patients atteints de maladie d’Alzheimer. Ce projet a pour objectif de mieux comprendre le rôle normal de la protéine ATP8B4 dans les cellules du cerveau, et d’élucider comment ces variations génétiques contribuent au développement de la maladie.
« Je tiens à remercier très sincèrement la Fondation Vaincre Alzheimer, ainsi que ses donatrices et donateurs. Votre soutien financier va nous permettre de poursuivre nos efforts visant à améliorer nos connaissances des mécanismes biologiques impliqués dans le développement des maladies neurodégénératives, et en particulier de la maladie d’Alzheimer, et ainsi envisager de nouvelles pistes de traitement et de diagnostic. Merci de nous accorder votre confiance pour faire avancer nos travaux de recherche. »
Dr Magalie Lecourtois
Laboratoire :
CBG – Cancer and Brain Genomics – Rouen
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
50 000 €
L’interview du Dr Magalie Lecourtois
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie ?
Dr Magalie Lecourtois : « Malheureusement comme beaucoup d’entre nous, j’ai dans mon entourage une personne qui souffre d’une maladie neurodégénérative. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurocognitive ?
Dr Magalie Lecourtois : « Je travaille sur cette maladie depuis plus de 20 ans. La maladie d’Alzheimer est une maladie qui nous concerne toutes et tous à un moment ou à un autre de nos vies. La nécessité d’améliorer notre compréhension des mécanismes biologiques impliqués dans le développement de la maladie, la découverte de solutions diagnostiques et thérapeutiques plus efficaces restent encore aujourd’hui un défi majeur. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Dr Magalie Lecourtois : « L’identification des facteurs de risques génétiques de la maladie d’Alzheimer est un enjeu de recherche crucial pour mieux comprendre la pathologie et mieux la traiter. Mieux comprendre les mécanismes biologiques associés à la présence de ces facteurs de risques et leur contribution au développement de la maladie permettra d’identifier de nouvelles cibles d’intérêt thérapeutique, d’apporter une aide dans la pratique médicale courante (rendu de diagnostic) et d’envisager de nouveaux traitements visant à prévenir la maladie chez les porteurs. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Magalie Lecourtois : « Ce projet repose notamment sur le développement de nouveaux outils de biologie cellulaire innovants et spécifiques des cellules du cerveau. L’utilisation de ces nouveaux outils est très coûteuse. Grâce à cette subvention, nous allons pouvoir nous fournir en consommables nécessaires pour la réalisation des expériences prévues dans ce projet. Cet apport financier nous permettra de réaliser ce projet dans les meilleures conditions possibles. »