Comprendre les changements astrocytaires dans le cerveau pour un diagnostic précoce de la maladie Alzheimer
Le Dr. Cohen-Salmon est directrice de recherche au CNRS. Son laboratoire est situé au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France. Son projet, financé par la Fondation Vaincre Alzheimer, vise à mieux comprendre les changements astrocytaires de cerveaux de malades d’Alzheimer.
Les astrocytes sont des cellules du cerveau extrêmement ramifiées permettant un contact avec les vaisseaux sanguins et les neurones. Ces cellules sont essentielles pour la régulation des fonctions vasculaires cérébrales et pour la régulation du message nerveux. Le but du projet est de trouver des marqueurs précoces issus des changements moléculaires observés dans les astrocytes de malades d’Alzheimer afin de contribuer à la pose d’un diagnostic plus précoce de la maladie.
Pour mener à bien ce projet de recherche, l’équipe du Dr. Cohen-Salmon a recours à plusieurs techniques innovantes. Elle utilise des techniques d’isolation d’ARN messager et de séquençage de ces même ARN. Le but est de comparer les ARN de cerveaux malades avec ceux de cerveaux non malades et d’analyser les différences. Ces techniques permettent ainsi une meilleure visualisation des changements moléculaires dans le cerveau et ce dès les premiers stades de la maladie.
Les premiers résultats de cette étude novatrice
Les premiers résultats de cette étude montrent qu’il y a un changement important des ARN des astrocytes. Ces changements concernent des ARN qui seraient liés à des voix d’inflammation ce qui démontre le rôle important et précoce des astrocytes dans la maladie d’Alzheimer.
Ces résultats ont permis à l’équipe du Dr. Cohen-Salmon de choisir des gènes d’intérêt pour la suite du projet. Ces gènes pourraient être une cible pour des futures thérapies de la maladie d’Alzheimer mais aussi des marqueurs précoces pour un meilleur diagnostic de la maladie d’Alzheimer. On pourrait ainsi avoir de nouveaux marqueurs pathologiques et développer des thérapies novatrices et adaptées.
“Je tiens à remercier les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Sans eux, nous n’aurions pas pu débuter cette étude au sein du laboratoire. Merci aussi à la Fondation et à son Comité Scientifique de nous avoir sélectionnés. Merci pour la confiance ! Nous faisons de notre mieux pour être à la hauteur.”
– Cohen-Salmon
Leave a Reply