La recherche clinique : qu’est-ce que c’est ?
La recherche clinique est une recherche médicale qui a pour but d’évaluer des traitements. Elle est d’une importance capitale dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. C’est une étape très importante pour développer un médicament. L’essai clinique ou recherche clinique intervient après deux étapes très importantes :
- La recherche fondamentale (étude des mécanismes de la maladie)
- La recherche translationnelle et préclinique.
Pourquoi le soutien à la recherche clinique est d’une importance capitale ?
“La recherche clinique est d’une importance capitale. Elle est importante pour l’élaboration et la mise sur le marché de nouveaux traitements mais elle est aussi très bénéfique pour les patients qui y participent.” C’est l’avis du Dr. Pierre-Jean Ousset, gériatre et responsable du Centre de recherche clinique du Gérontopôle de Toulouse.
C’est grâce à la recherche clinique que les personnes malades auront accès aux médicaments. Il est important de rappeler qu’aujourd’hui, les traitements curatifs font encore cruellement défaut dans le cadre de la maladie d’Alzheimer.
La recherche clinique est mondiale et elle est généralement financée par les laboratoires pharmaceutiques. Ce sont donc ces derniers qui mettent sur le marché les nouveaux médicaments. Ces médicaments sont le résultat de plusieurs années de recherche. En effet, en amont de la découverte d’un médicament, des équipes de recherche au sein de laboratoires publics, comme ceux financés par la Fondation Vaincre Alzheimer, travaillent pour mieux comprendre la maladie et identifier les cibles thérapeutiques d’intérêt. Une fois que les candidats-médicaments ont passé un certain nombre de tests avec succès, ils peuvent être expérimentés en recherche clinique chez l’Homme.
Les laboratoires pharmaceutiques, qui mettent en place ces essais cliniques mondiaux, sélectionnent dans chaque pays les centres capables de les réaliser. Ces centres doivent être structurés et équipés de façon à pouvoir réaliser ces protocoles dans les meilleures conditions. Soutenir la recherche clinique permet donc d’assurer de bonnes conditions aux participants de ces études. Cela permet également au centres sélectionnés d’avoir des équipements à la pointe de la technologie.
La Fondation Vaincre Alzheimer finance chaque année des projets de recherche fondamentale, translationnelle et clinique. Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer a financé 102 projets de recherche pour un montant de près de 9 millions d’euros.
Leave a Reply