NOS RAPPORTS DE LA RECHERCHE SPÉCIALISÉE DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER
Le rapport de la recherche médicale spécialisée dans le domaine de la maladie d’Alzheimer : Qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2023, la Fondation Vaincre Alzheimer dévoile chaque année son rapport sur la recherche médicale dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une initiative unique dans le secteur associatif. Ce rapport s’inscrit dans un contexte d’accélération de la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer. En effet, avec l’arrivée imminente des nouvelles immunothérapies, la Fondation Vaincre Alzheimer souhaite dresser un état des lieux de la recherche sur la maladie.
Que peut-on trouver dans le rapport de la recherche ?
Ce deuxième rapport s’intéresse au parcours diagnostique et montre qu’un diagnostic plus précoce et efficace devrait émerger dans les années à venir. De nouvelles méthodes diagnostiques en cours de développement permettront de mieux comprendre l’évolution de la pathologie et d’offrir au malade un suivi personnalisé, des stratégies de prévention et des thérapies ciblées à des stades précoces. Toutefois, le chemin vers ces objectifs reste long et semé de défis.
Dans le rapport de la recherche 2023, la Fondation Vaincre Alzheimer fait l’état des lieux des grandes avancées de la recherche fondamentale et clinique. La Fondation y explique notamment la découverte des différentes voies impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Elle fait également l’état des lieux des dernières technologies utilisées permettant de mener une recherche de qualité. Enfin, la Fondation évoque également les nouvelles pistes de traitements en voie de développement.
Pourquoi ce rapport est-il si important ?
En 2023, on compte plus de 140 molécules qui sont à l’essai chez l’Homme. Certaines molécules ciblent directement les symptômes comme la perte de mémoire ou la désorientation. D’autres ont pour objectif de modifier l’évolution de la maladie. Le rapport aborde également cet aspect de la recherche et les enjeux qui y sont liés.
Pour finir, ce rapport fait un état des lieux de la recherche française fondamentale et clinique. Il souligne à la fois ses points forts et ses points faibles. Ce rapport met en lumière la nécessité de soutenir la recherche qui manque de moyens.