Zoom sur une molécule d’espoir
Le 17 juillet, le laboratoire Lilly a présenté les résultats détaillés de son candidat-médicament le donanemab. Le donanemab serait efficace pour ralentir le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’un anticorps qui est administré par intraveineuse toutes les 4 semaines. Il nettoie le cerveau des plaques amyloïdes chez les malades d’Alzheimer.
La particularité de l’étude clinique autour de ce candidat-médicament est la sélection des patients. Les participants à l’étude avaient en effet tous été choisis en fonction du niveau de lésions tau présentes dans leur cerveau. Ces lésions étaient présentes en plus des plaques amyloïdes. Rappelons que la présence de ces deux lésions dans le cerveau des personnes malades caractérise la maladie d’Alzheimer. En effet, on retrouvait les plaques amyloïdes et les lésions tau dans les cerveaux malades sélectionnés. Les malades ont donc été sélectionnés de façon très précise afin de suivre en détail la progression d’Alzheimer.
Selon les résultats du laboratoire Lilly, on observe un ralentissement moyen du déclin cognitif de 35% chez les participants à l’étude. Le groupe était composés de personnes atteintes de troubles cognitifs légers et de personnes ayant la maladie d’Alzheimer au stade léger. Toutefois, il est important de souligner que les patients étudiés avaient un niveau faible à moyen de lésions tau dans le cerveau.
De plus, en analysant les résultats, on constate un ralentissement du déclin cognitif allant jusqu’à 60% chez les personnes atteintes de troubles cognitifs légers (appelés MCI). Chez les patients de moins de 75 ans, l’effet était aussi plus important.
Par ailleurs, chez les patients qui avaient dû arrêter leur traitement à 6 mois et à 12 mois, on observait encore des effets du traitement même après l’arrêt de cette immunothérapie.
Donanemab : des résultats prometteurs et des effets secondaires à surveiller
On a observé plusieurs effets bénéfiques après l’utilisation du donanemab. On constate en effet :
- une réduction du niveau de protéine tau anormale dans le sang,
- baisse de la neuroinflammation dans le sang,
- une réduction des plaques amyloïdes cérébrales.
Certains participants ont cependant développé des effets secondaires. On a pu observer des migraines, réactions liées à la perfusion, hémorragies et œdèmes cérébraux (appelés ARIA). La plupart des cas d’ARIA sont sans gravité et généralement asymptomatiques, bien que des événements graves et potentiellement mortels puissent survenir.
L’ensemble des résultats que le laboratoire Lilly a présenté sont encourageants. Ils suggèrent que le donanemab serait plus efficace s’il est administré au plus tôt, dès les premiers troubles cognitifs.
Leave a Reply