Comment la conscience de soi est-elle affectée dans la maladie à Corps de Lewy ?
Alice Tisserand est neuropsychologue aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Elle fait un doctorat dans le laboratoire iCube au sein de l’équipe IMIS (Imagerie Multimodale Intégrative en Santé). Sa thèse, financée par Vaincre Alzheimer, porte sur la conscience de soi et ses différents aspects dont la mémoire autobiographique dans la maladie à Corps de Lewy notamment. La conscience de soi est le degré de clarté avec lequel on perçoit ses propres valeurs, passions, aspirations.
Dans son projet, elle s’intéresse au vieillissement cérébral normal et à deux maladies neurocognitives : la maladie d’Alzheimer et la maladie à Corps de Lewy.
Le but de son projet est de mieux caractériser la conscience de soi et la mémoire autobiographique afin de comprendre les liens qui existent. En outre, cette étude doit permettre d’identifier les substrats neuroanatomiques, les régions qui sous-tendent la conscience de soi et la mémoire autobiographique. À terme, Alice Tisserand veut comprendre comment et pourquoi ces fonctions sont affectées dans ces deux maladies. Cela conduira ainsi à une meilleure connaissance et à une meilleure compréhension des changements comportementaux liés à ces maladies.
Une étude prometteuse aux techniques innovantes
Pour mener à bien son projet de thèse, Alice Tisserand va dans un premier temps, explorer les différentes composantes de la conscience de soi grâce à des questionnaires et des récits de souvenirs. Par ailleurs, afin d’approfondir ses recherches, Alice Tisserand aura recours à l’imagerie multimodale qui implique de réaliser une IRM cérébrale. En effet, ces images permettront l’analyse de la structure du cerveau et de son fonctionnement. En comparant les différents résultats, la jeune doctorante espère donc comprendre quels réseaux du cerveau sont impliqués dans la conscience de soi et la mémoire autobiographique.
Cette étude ambitionne également d’expliquer les changements qui touchent la personnalité des malades et ce dès les stades les plus précoces.
“Je souhaite tout d’abord remercier très chaleureusement la Fondation Vaincre Alzheimer. Merci également ses donateurs. Grâce aux 40.000€ de financement que j’ai reçu cette année, je peux mener à bien ma thèse ! ” – Alice Tisserand
Leave a Reply