Comment la réponse immunitaire contre le parasite Toxoplasma gondii influence-t-elle la maladie d’Alzheimer ? Un projet de Marcy Belloy
Marcy Belloy obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 20 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DE MARCY BELLOY
L’inflammation cérébrale contribue au développement de la maladie d’Alzheimer. Or, les infections du système nerveux central sont une source importante d’inflammation. Par ailleurs, l’infection du cerveau par le parasite Toxoplasma gondii est à l’origine de réponses immunitaires inflammatoires pouvant altérer les fonctions cérébrales. À ce jour, le rôle de ces réponses dans le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer n’a pas été étudié. Le projet de la doctorante Marcy Belloy vise donc à comprendre l’effet de l’infection par le parasite et des réponses immunitaires associées dans la mise en place et l’évolution de la pathologie.
« Je tiens tout d’abord à remercier la Fondation Vaincre Alzheimer pour son soutien. J’adresse également mes remerciements à tous ses donateurs pour leur confiance et leur générosité. En effet, grâce à vos dons, des projets pluridisciplinaires sont financés permettant ainsi de repousser les limites de nos connaissances sur la maladie. »
Marcy Belloy
Laboratoire :
Université de Toulouse – Institut Toulousain des Maladies Infectieuses et Inflammatoires – Toulouse
Type de subvention :
Subvention de Fin de thèse
Montant de la subvention :
20 000 €
L’interview de la doctorante Marcy Belloy
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches cette maladie neurocognitive?
Marcy Belloy : « Vieillir en bonne santé est une préoccupation qui nous concerne tous. Or, la maladie d’Alzheimer est la pathologie neurocognitive la plus fréquente. En effet, le nombre de cas est voué à augmenter drastiquement au cours des prochaines années. Par ailleurs, les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans la mise en place de la maladie. J’ai donc été intriguée par l’impact qu’un parasite, auquel nous sommes fréquemment exposés, pouvait avoir sur le développement de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur ?
Marcy Belloy : « Aujourd’hui, le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est établi lorsque les patients deviennent symptomatiques, cependant, l’initiation de la maladie commence des années auparavant. Identifier les facteurs qui participent au développement de la maladie d’Alzheimer ou qui influencent sa trajectoire clinique est donc capital. Or, Toxoplasma gondii est un pathogène alimentaire très répandu qui infecte 30% de la population mondiale. Ainsi, comprendre comment l’infection par ce parasite influence le développement de la maladie d’Alzheimer est fondamental en termes de prévention et de stratégies thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Marcy Belloy : « Nos résultats préliminaires montrent que l’infection chronique par le parasite accélère l’apparition de troubles cognitifs liés à la maladie d’Alzheimer chez des modèles expérimentaux. Cette subvention de fin de thèse va donc me permettre de caractériser les signatures immunitaires associées au déclin cognitif précoce. A terme, ces données participeront donc à l’identification d’acteurs moléculaires et cellulaires impliqués dans la progression de la maladie d’Alzheimer suite à l’infection. »