Comment reconnaître et soigner la dépression chez un malade d’Alzheimer ?
À l’heure actuelle, beaucoup de patients atteints de dépression sont mal diagnostiqués ou non traités, notamment les malades d’Alzheimer. Cependant, il est possible de soigner la dépression chez un malade d’Alzheimer. Il est donc important de surveiller les symptômes dépressifs chez ces malades, sans les banaliser en les attribuant à la maladie ou à l’âge par exemple. Cela permet une meilleure prise en charge.
Si la dépression est plus difficile à repérer lorsque certains symptômes tels que la tristesse ou la dévalorisation ne sont pas présents, il faut chercher en profondeur. On recherche alors des symptômes plus atypiques comme l’anxiété ou l’apathie.
Une fois diagnostiquée, la dépression peut être soignée grâce à des traitements médicamenteux comme des antidépresseurs. Il faut bien entendu faire attention aux effets secondaires parfois difficilement tolérés, mais aussi aux contres indications et au dosage. De manière générale, en cas de dépression chez un malade d’Alzheimer, il faut consulter un psychiatre, un psychologue ou un neuropsychologue. Ces derniers sauront diagnostiquer et prendre en charge la dépression qui survient dans le cadre d’une maladie d’Alzheimer.
La place de l’aidant dans la prise en soin d’un malade Alzheimer dépressif
Il faut veiller à ce que l’aidant aille bien, car dans un contexte difficile comme celui-ci, il est possible de constater une dépression également chez l’aidant. Cela s’explique par la charge mentale supportée qui doit être prise en compte. Il ne faut pas hésiter à proposer des consultations d’évaluation psychologique ou psychiatrique. Elles vont permettre de détecter la présence d’anxiété ou d’une éventuelle dépression. Car si l’aidant ne va pas bien, il ne peut pas bien accompagner son proche dans sa prise en charge.
Au-delà de la prise en charge individuelle de l’aidant, il existe des groupes d’information et de psycho-éducation. Ces groupes apportent des éclairages sur la maladie d’Alzheimer, la dépression, leur prise en charge, etc. Ils permettent à l’aidant de mieux appréhender la maladie d’Alzheimer et l’évolution du comportement du proche malade.
Rappel de la dépression
La dépression est un trouble mental courant. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 5% des adultes en souffrent dans le monde. La dépression est caractérisée par une tristesse persistante, et une perte d’intérêt ou de plaisir. Elle peut également se traduire par un manque d’appétit ou de sommeil. La dépression peut aboutir à des difficultés à se concentrer et ses effets peuvent être durables ou récurrents.
Il existe des traitements pharmacologiques pour lutter contre la dépression, toutefois, selon l’OMS, 75% des personnes souffrant de dépression dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ne bénéficieraient pas d’une prise en charge.
Leave a Reply