Être aidant : gérer le stress au quotidien
Sonia a été aidante de sa maman malade pendant 8 ans. Avec son frère, ils ont dû faire face aux difficultés auxquels sont confrontés, comme eux, des milliers d’aidants. Elle partage aujourd’hui son témoignage sur le stress auquel les aidants de personnes Alzheimer sont confrontés au quotidien.
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous ressenti du stress face à la maladie de votre maman ?
Sonia : Oui. On est constamment dans l’inquiétude face à notre proche malade et cela génère un stress énorme. Et cela va en s’empirant lorsque la maladie évolue. Par exemple, ma maman m’appelait plusieurs fois par jour pour se plaindre. Puis elle a commencé à se perdre et là, l’angoisse est encore montée. Avec mon frère, nous avons dû trouver des astuces comme la mise en place de GPS. Donc il existe vraiment une inquiétude et un stress perpétuel qui s’accroît avec la maladie.
Fondation Vaincre Alzheimer : Quelles ont été vos plus grandes sources de stress ?
Sonia : Au début, c’était le fait de ne pas savoir ce que maman avait. Elle se plaignait d’avoir mal à la tête alors je l’ai emmené consulter. Nous avons fait un scanner et une IRM, et le médecin nous a dit que maman avait des problèmes de mémoire, sans parler de maladie d’Alzheimer. Ensuite je lui ai fait consulter un gérontologue et après une série de tests, il a posé le diagnostic Alzheimer. Et, à l’annonce du diagnostic, je me suis sentie impuissante. Le stress est monté à ce moment également. Viennent ensuite les démarches à effectuer. On est très mal renseignés, on est livrés à soi-même et c’est très difficile.
Fondation Vaincre Alzheimer : Que faire pour mieux appréhender la maladie ?
Sonia : C’est très important de dialoguer ! Il faut aussi chercher à comprendre la maladie et son fonctionnement pour mieux la vivre.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment avez-vous géré le quotidien ?
Sonia : Maman est restée à son domicile pendant 1 an et demi. Mon frère et moi nous nous sommes relayés chaque semaine pour prendre soin d’elle avant de la placer dans un établissement spécialisé.
Fondation Vaincre Alzheimer : Y a-t-il des dispositifs qui vous ont aidés ?
Sonia : J’ai mis en place une aide ménagère et j’ai réussi à trouver un accueil de jour pour maman. Un chauffeur venait la chercher pour l’y emmener et ça nous a beaucoup aidé. Heureusement, nous avons pu trouver un bon établissement dans lequel le personnel s’occupait très bien de maman.
Leave a Reply