Découvrez le témoignage de Catherine, atteinte de la maladie d’Alzheimer
Catherine, jeune retraitée, a été diagnostiquée de la maladie d’Alzheimer en 2021. Découvrez son parcours jusqu’au diagnostic et sa vie avec la maladie.
Fondation Vaincre Alzheimer : Quels ont été les premiers symptômes de la maladie ?
Catherine : Quand cela a commencé, je travaillais encore. Les symptômes sont arrivés de façon un peu insidieuse, cela a été long. Au départ, j’avais quelques fois des oublis dans mon travail. Je pensais que c’était normal, et puis une de mes collègues l’a aussi remarqué. Par ailleurs, j’avais parfois des troubles de l’orientation. J’oubliais des chemins que je prenais souvent. Malgré cela, je ne pensais pas que c’était grave, pour moi c’était simplement des oublis comme tout le monde pouvait en avoir.
Le parcours jusqu’au diagnostic
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment avez-vous été diagnostiquée ?
Catherine : Premièrement, j’ai fait des tests. Ils n’étaient pas catastrophiques, mais il y avait tout de même une suspicion. De ce fait, il a été décidé d’approfondir les investigations. J’ai donc eu une ponction lombaire qui a révélé la présence de biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer.
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment avez-vous réagi à l’annonce du diagnostic ?
Catherine : Pour tout vous dire j’étais soulagée. C’est marrant, mais au moins je savais ce que j’avais, je n’étais plus dans le doute. Avant d’être diagnostiquée, j’étais dans un entre-deux qui était très angoissant.
Prise en charge et quotidien avec Alzheimer
Fondation Vaincre Alzheimer : De quelle prise en charge bénéficiez-vous aujourd’hui ?
Catherine : Je prends certains médicaments qui stabilisent la maladie mais qui ne la guérissent pas. En effet, aujourd’hui il n’existe pas encore de traitements qui guérissent Alzheimer. C’est pour cela qu’il est vraiment important de soutenir la recherche. Par ailleurs, je fais des séances d’orthophonie et je vois un psychologue. Je bénéficie donc d’une prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse très complémentaire.
Fondation Vaincre Alzheimer : Quelles sont vos difficultés au quotidien ?
Catherine : En réalité, la seule difficulté que je rencontre c’est de payer mon traitement qui n’est pas remboursé. En dehors de cela, je vis tout-à-fait normalement.
Leave a Reply