Etudes des mécanismes de la protéine MT5-MMP dans la maladie d’Alzheimer. Un projet de Pedro Miguel BELIO MAIRAL
Pedro Miguel BELIO MAIRAL obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 35 340 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DE PEDRO MIGUEL BELIO MAIRAL
La maladie d’Alzheimer se caractérise, entre autres, par l’accumulation de deux protéines anormales dans le cerveau : la protéine tau et la protéine Béta Amyloïde. Cette dernière peut être générée par plusieurs facteurs. Parmi les derniers récemment découverts, la protéine MT5-MMP semble favoriser la production de cette protéine toxique. Mais son mode d’action reste encore peu compris.
Le projet de Pedro Miguel Belio Mairal a pour but d’étudier les mécanismes de la MT5-MMP qui entrainent ces effets néfastes dans la maladie d’Alzheimer.
Une meilleure compréhension du mécanisme d’action de cette protéine et de son implication dans la maladie d’Alzheimer pourra apporter de nouvelles cibles thérapeutiques.
» Je tiens à remercier tous les donateurs pour leur générosité. Vos dons nous permettent de poursuivre la lutte contre la maladie d’Alzheimer en finançant des projets d’excellence scientifique par le biais de la Fondation Vaincre Alzheimer. Grâce à vos efforts, de nombreux étudiants en doctorat et travaillant dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ont pu bénéficier d’une aide précieuse. «
Pedro Miguel Belio Mairal
Laboratoire :
Université de Aix-Marseille – Institute de NeuroPhysiopathologie – Marseille
Type de subvention :
Subvention de Fin de thèse
Montant de la subvention :
35 340 €
Dates du projet :
1 février 2023 au 31 janvier 2024 (1 an)
L’interview du Dr Yann Fichou
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Pedro Miguel Belio Mairal : « Lorsque j’étais enfant, j’ai été en contact très étroit avec des personnes atteintes par des maladies neurodégénératives. Ma mère travaille au sein d’une fondation qui aide les personnes souffrant de diversité fonctionnelle. Cela m’a profondément marqué et a été un épisode clé dans ma décision de me consacrer à la recherche dans ce domaine. En outre, il est absolument nécessaire que nous fassions tout notre possible pour trouver des traitements susceptibles d’aider les patients à mener une vie meilleure. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Pedro Miguel Belio Mairal : « Notre projet ouvre la voie à de nouveaux traitements pour la maladie d’Alzheimer. Traditionnellement, la recherche liée à cette démence s’est concentrée sur certaines protéines très spécifiques. Malheureusement, elles n’ont pas conduit à des traitements efficaces de la maladie à ce jour. Grâce à la découverte par l’équipe du Dr Rivera du rôle de la MT5-MMP dans la maladie d’Alzheimer, nous pouvons espérer disposer de nouvelles cibles pour tenter de moduler les processus pathologiques liés à la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Pedro Miguel Belio Mairal : « Cette subvention pour une quatrième année de ma thèse représente un pas très important pour mon projet. Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent nous confortent dans l’idée que MT5-MMP est une cible thérapeutique prometteuse. Cette année supplémentaire me permettra d’étendre ces résultats à un modèle plus physiologique où nous produisons des neurones humains en culture. Par ailleurs, nous testons différentes variantes de la protéine MT5-MMP pour déterminer comment elles modulent les processus pathologiques. Nous espérons ainsi franchir une étape supplémentaire vers la validation de MT5-MMP comme une cible thérapeutique. »