Quelle sont les molécules responsables des « agrégats infectieux » observés dans la maladie d’Alzheimer ? Un projet du Dr Yann Fichou
Le Dr Fichou obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 120 317 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. YANN FICHOU
L’agrégation de la protéine tau dans nos neurones est un facteur clef dans le développement de plusieurs maladies neurodégénératives, dont la maladie d’Alzheimer. Pour mieux comprendre ces maladies, il est donc essentiel de connaître ce qui provoque l’agrégation de tau. Ce projet vise à étudier les mécanismes moléculaires à l’origine des propriétés pathologiques des agrégats de tau. C’est un projet de recherche fondamental visant à mettre en lumière de nouveaux mécanismes moléculaires qui serviront de base pour des stratégies thérapeutiques innovantes.
« Je suis très reconnaissant envers les donateurs qui nous permettent aujourd’hui de faire avancer notre compréhension des maladies neurocognitives. Grâce à eux, nous pourrons bientôt explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques.«
Dr. Yann Fichou
Laboratoire :
CNRS – Institut de chimie et biologie des membranes et nano-objets – Pessac
Type de subvention :
Allocation Doctorale
Montant de la subvention :
120 317 €
Dates du projet :
1er juin 2023 au 31 mai 2026 (3 ans)
L’interview du Dr Yann Fichou
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Yann Fichou : « Premièrement, c’est une maladie avec une prévalence particulièrement élevée dans notre société occidentale. Ensuite, il y a un vrai lien entre l’aspect moléculaire de la maladie, en particulier l’agrégation de deux protéines, et la pathologie clinique. Ainsi, avec un profil de biochimiste et biophysicien, j’ai la réelle opportunité de contribuer à mieux comprendre et combattre cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Yann Fichou : « Je travaille sur l’agrégation amyloïde d’une protéine appelée tau. Ces agrégats s’accumulent dans les neurones lors de la maladie d’Alzheimer. En effet, comprendre comment ces agrégats se forment et se propagent dans le cerveau est essentiel pour comprendre la genèse et le développement de la maladie. C’est le but de mon projet. Je souhaite notamment tester une hypothèse nouvelle qui est que la formation de ces agrégats pathologiques de tau est le résultat d’une interaction avec d’autres biomolécules partenaires. Mon but est d’identifier la nature de ces partenaires et la manière dont ils déclenchent l’agrégation de tau. Par ailleurs, je cherche à comprendre les conditions environnementales dont ils ont besoin pour être actifs. Ce projet vise donc à mettre en lumière de nouveaux mécanismes moléculaires pathologiques. Ces derniers fourniront un nouveau cadre pour le développement de stratégies thérapeutiques. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Yann Fichou : « Nous passons énormément de temps à faire des demandes de financement pour avoir les moyens d’avancer dans nos recherches. Et c’est malheureusement du temps en moins que nous avons pour effectivement faire de la recherche. Cette subvention est une chance qui permettra à un.e doctorant.e de se focaliser pendant 3 ans sur ce projet. Cela va faire avancer considérablement notre compréhension de la maladie. Être en contact avec une fondation proche des patients est aussi un fort facteur de motivation pour le/la jeune chercheur.se. »