Etude d’association entre les risques génétiques de la maladie d’Alzheimer, de l’accident vasculaire cérébral et de la maladie des petites artères cérébrales. Un projet du Dr Aniket Mishra
Le Dr Mishra obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. ANIKET MISHRA
Il existe de multiples risques génétiques associés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies cérébrovasculaires. Aujourd’hui, notre compréhension sur les causes génétiques communes à ces deux maladies reste limitée. L’équipe du Dr. Mishra propose ainsi d’effectuer une étude d’association entre les risques génétiques de la maladie d’Alzheimer, de l’accident vasculaire cérébral et de la maladie des petites artères cérébrales avec une série de tests de biomarqueurs cognitifs, moléculaires et d’imagerie. Ce projet pourrait nous aider à mieux comprendre comment les risques génétiques provoquent la maladie d’Alzheimer.
» Nous remercions les donateurs pour leur générosité. En effet, vos dons nous permettent de mener cette recherche inédite visant à faire progresser notre compréhension des traits étiologiques et des mécanismes de la démence. Un grand merci ! «
Dr. Aniket Mishra
Laboratoire :
Université de Bordeaux – Bordeaux Population Health – Bordeaux
Type de subvention :
Subvention Recherche
Montant de la subvention :
100 000 €
Dates du projet :
1er avril 2023 au 31 mars 2025 (2 ans)
L’interview du Dr Aniket Mishra
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur les maladies neuro-évolutives ?
Dr Aniket Mishra : « Avec une prévalence d’environ 2% de la population dans les pays développés, et qui devrait doubler d’ici 2050, les maladie neuro-évoutives sont tristement célèbres comme étant une épidémie silencieuse. Actuellement, il n’existe pas de thérapie préventive, en raison de notre compréhension limitée de ces maladies. Je pense donc qu’il est très important de comprendre ces maladie afin de mieux les soigner et, à l’avenir, les prévenir. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Aniket Mishra : « Aujourd’hui, de nombreux éléments responsables de la progression de la maladie d’Alzheimer et de la démence sont encore inconnus. Nous proposons de réaliser une étude d’association des risques génétiques de la maladie d’Alzheimer, de l’accident vasculaire cérébral et de l’encombrement de l’hémorragie cérébrale. Cette étude pourrait fournir des informations précieuses sur la biologie sous-jacente et l’évolution dans le temps des manifestations précoces de la démence. Cette étude pourrait contribuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les risques génétiques provoquent la maladie d’Alzheimer, tout en manifestant leurs effets sous la forme de déficits cognitifs, d’anomalies d’imagerie et de modifications des niveaux de biomarqueurs circulants, des années avant le diagnostic. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Aniket Mishra : « Les progrès technologiques des deux dernières décennies ont permis de générer des données génétiques à un niveau sans précédent. Cependant, l’interprétation significative des données génétiques au niveau de la population nécessite beaucoup de temps de la part des chercheurs. Malheureusement, le temps de recherche pour l’analyse de ses données disponibles n’est plus soutenu par les institutions publiques. Nous sommes donc très reconnaissants envers la Fondation Vaincre Alzheimer, organisme de financement privé, pour son soutien. »