Découvrez les derniers résultats plus qu’encourageants de la molécule Donécopride
Le Donécopride est une molécule à pluralité d’actions. Ce candidat-médicament a été découvert au sein du Centre d’Études et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN). En effet, la particularité du Donécopride est d’agir sur deux cibles distinctes mais d’intérêts complémentaires. La première cible est une enzyme, l’acétylcholinestérase, la seconde cible est un récepteur à la sérotonine, le 5HT4. Premièrement, le Donécopride va inhiber l’acétylcholinestérase. Ensuite, il va activer le 5HT4 pour un bénéfice à la fois symptomatique et potentiellement curatif pour la maladie d’Alzheimer.
Quels sont les mécanismes d’action du Donécopride ? La modulation du récepteur à la sérotonine conduit à une cascade dans les neurones qui favorise donc la production de neurotrophines. Les neurotrophines exercent des effets sur la croissance neuronale, sur la pousse de nouveaux neurones mais également sur la connectivité entre ces neurones. De ce fait, en augmentant cette connectivité entre cellules, on imagine que cette dernière favorise la récupération de la mémoire chez les patients atteints par la maladie d’Alzheimer.
Molécule Donécopride : bientôt un essai clinique ?
Aujourd’hui, le Donécopride est au stade d’étude qualifié de pré-clinique. À ce stade, le but est de vérifier l’innocuité de la molécule avant de l’engager dans des études cliniques chez l’Homme. Cette phase est relativement longue car il faut prendre toutes les précautions nécessaires. En effet, il ne faut pas mettre en danger la santé des personnes qui testeront le médicament.
En outre, il faut également déterminer la posologie ainsi que la voie d’administration. Actuellement, l’équipe de recherche travaillant sur le Donécopride évalue plusieurs voies d’administration. Le but étant de choisir la plus adaptée à une étude clinique. Celle-ci devrait commencer d’ici quelques mois. Cette phase réglementaire fait l’objet d’études extrêmement poussées. Ensuite, les chercheurs pourront rédiger un dossier de demande d’autorisation d’essai clinique chez l’Homme.
“Je veux remercier toutes les personnes qui soutiennent la Fondation Vaincre Alzheimer. En effet, à travers ses financements, nos travaux de recherche peuvent avancer. Merci beaucoup et continuez à soutenir la recherche et la Fondation Vaincre Alzheimer.” – Prof. Dallemagne
Leave a Reply