Edwige, aidante, témoigne
Edwige est agent immobilier. Elle aide sa maman diagnostiquée Alzheimer depuis trois ans. Face à la nouvelle d’un nouveau candidat-médicament capable de réduire le déclin cognitif chez les personnes malades, Edwige a souhaité partager son enthousiasme sur cette nouvelle découverte.
Fondation Vaincre Alzheimer (FVA) : Que pensez-vous du candidat-médicament Lecanemab ?
Edwige : Comme beaucoup , j’ai entendu parler du traitement qui a été développé par les laboratoires BIOGEN et EISAI. Je me suis dit que c’était un formidable élan d’espoir que nous offraient les chercheurs ! À l’heure actuelle, il n’y a aucun traitement de ce type qui est proposé. Aujourd’hui on a uniquement des actions préventives ou des médicaments symptomatiques, mais ce n’est pas suffisant.
Cela fait des années que nous attendons un traitement. Et après les déceptions liées à l’Aducanumab, cette nouvelle découverte était réellement inattendue pour moi et ma famille.
FVA : Est-ce que cela vous redonne de l’espoir ?
Edwige : Bien sûr ! C’est une merveilleuse bonne nouvelle pour nos parents, pour nous et pour nos enfants plus tard ! On a enfin l’espoir de ralentir l’évolution de la maladie avec ce candidat-médicament. C’est un peu tôt, bien entendu, mais cela donne réellement confiance en la recherche.
FVA : Avez-vous un mot à ajouter ?
Edwige : Oui, je tenais tout d’abord à remercier les chercheurs. Mais pas que ! Je souhaite aussi remercier toutes les associations et fondations, comme la Fondation Vaincre Alzheimer, qui financent la recherche. Car, c’est aussi grâce à leur soutien que nous en sommes là. J’en profite pour rappeler l’importance de continuer à les soutenir. En effet, l’arrivée de ce nouveau traitement nous le montre plus que jamais. La recherche a besoin de nous ! Nous ne sommes qu’au commencement d’un énorme projet qui ne peut pas se faire sans nous. C’est à nous, particuliers, bénévoles et entreprises de soutenir les chercheurs pour faire de la victoire sur Alzheimer une réalité.
Candidat-médicament Lecanemab : de quoi s’agit-il ?
Fin septembre, les laboratoires Eisai et Biogen ont annoncé des résultats positifs concernant l’essai clinique mondial de phase 3 appelé « Clarity AD » sur le Lecanemab. Le candidat-médicament Lecanemab est un anticorps expérimental anti-amyloïde, capable de se fixer aux formes fibrillaires solubles de la protéine bêta-amyloïde. L’objectif de ce traitement d’immunothérapie est de nettoyer le cerveau de ces formes fibrillaires solubles de la protéine bêta-amyloïde.
Leave a Reply