La Biobanque Neuro-CEB : qu’est-ce que c’est ?
La Biobanque Neuro-CEB est un organisme qui gère le don du cerveau pour la recherche médicale. Cette biobanque a une structure unique en France, à la fois associative et hospitalière. La partie associative est constituée d’associations de patients et de fondations de recherche, comme la Fondation Vaincre Alzheimer, et s’occupe du consentement des donneurs et de l’organisation du prélèvement du cerveau lors du décès. La partie hospitalière quant à elle, s’occupe du Centre de Ressources Biologiques. Il s’agit de la collecte, de l’échantillonnage et de la mise à disposition des échantillons cérébraux pour les chercheurs.
L’un des plus grands défis auxquels est confronté la Biobanque aujourd’hui est la collecte de cerveaux non malades. En effet, ils servent de modèles de comparaison avec les cerveaux malades et sont indispensables pour la recherche médicale. Un des enjeux de la Biobanque est donc de sensibiliser au don de cerveau les personnes âgées et en bonne santé.
Le don de cerveau permet aux chercheurs de :
- comprendre les mécanismes biologiques qui amènent au développement des maladies neuro-évolutives.
- confronter des hypothèses scientifiques à la réalité.
- rechercher de nouveaux biomarqueurs, étape essentielle pour le développement de nouveaux traitements.
Visite de la Biobanque Neuro-CEB : les coulisses du don de cerveau
Mardi 15 Mars, Vaincre Alzheimer faisait donc visiter au grand public les coulisses de la Biobanque Neuro-CEB. Visite du laboratoire, explication sur le don de cerveau, temps de questions-réponses étaient au rendez-vous de cette visite inédite.
Une trentaine de personnes ont pu découvrir le don de cerveau comme jamais auparavant. Aux côtés de Marie-Claire Artaud-Botté, coordinatrice de la Biobanque et de Sabrina Leclère, gestionnaire scientifique, les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur le don de cerveau pour la recherche.
Leave a Reply