La neuriguline 1 et l’ERBB4 : deux nouvelles protéines qui signent la maladie d’Alzheimer
Identifier de nouveaux biomarqueurs * innovants qui reflètent l’état des synapses dans la maladie d’Alzheimer : c’est l’objectif du Dr Vrillon, jeune chercheure financée par la Fondation Vaincre Alzheimer.
Les synapses sont des zones de connexion qui permettent la communication entre les neurones. On sait aujourd’hui qu’il y a une perte des synapses et des neurones chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette perte des synapses semble être à l’origine des troubles de la mémoire observés chez les malades.
Le Dr. Vrillon a identifié deux protéines appelées neurigulines 1 et ERBB4 impliquées dans le fonctionnement des synapses. En dosant ces protéines dans le liquide cérébrospinal des personnes malades (liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière), le Dr. Vrillon souhaite confirmer un dosage anormal de ces 2 protéines, nouvelle signature de la maladie d’Alzheimer.
Ce projet pourrait aussi avoir des perspectives thérapeutiques. En effet, il existe déjà des médicaments inhibiteurs de la protéine ERBB4 utilisés dans d‘autres pathologies. Si le Dr. Vrillon confirme l’anomalie de la neuriguline 1 et de l’ERBB4 chez les malades, ces protéines pourraient devenir des cibles thérapeutiques pour développer de futurs traitements.
Une étude innovante financée par la Fondation Vaincre Alzheimer
La subvention pilote d’un montant de 34.000€ obtenue par le Dr. Vrillon va lui permettre de mener à bien son étude. Ce financement attribué par la Fondation Vaincre Alzheimer va permettre au Dr. Vrillon de débuter sa carrière de jeune chercheure dans le domaine des maladies neuro-évolutives.
*Les biomarqueurs sont des indicateurs biologiques qui attestent ou non de la présence de la maladie.
Les subventions pilotes ont été créées pour permettre de financer les premières recherches de jeunes chercheurs contractuels post-doctorants jusqu’à 10 ans après leur thèse. Ils sont ainsi en mesure de porter leur propre projet de recherche dans des laboratoires français d’excellence. Ces subventions contribuent au lancement de leur carrière, à la capitalisation de leur formation et au développement d’idées innovantes.
“Je voudrais remercier vivement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer, qui nous permettent aujourd’hui de débuter ce projet et de contribuer à notre échelle à l’avancée de la recherche dans la maladie d’Alzheimer et de progresser vers un traitement pour les malades. Un grand merci !”
Dr. Vrillon
Leave a Reply