Contrôler la survie des neurones grâce aux microtubules
Peut-on contrôler la survie des neurones dans la maladie d’Alzheimer ? C’est l’hypothèse étudiée par le Dr. Magda Magiera et son équipe depuis 2017 grâce au soutien de la Fondation Vaincre Alzheimer. Le Dr. Magiera travaille sur les microtubules qui font partie du squelette des neurones. Ils ont pour rôle de maintenir la forme très complexe des neurones et d’assurer le transport des vésicules et des organites nécessaires dans différentes régions des neurones. Ce transport doit être précisément régulé car s’il est défaillant, il peut contribuer à une neuro-dégénérescence.
Ainsi, l’hypothèse proposée par le Dr. Magiera et son équipe est de contrôler ce transport et la survie des neurones dans la maladie d’Alzheimer en modifiant la surface des microtubules. Cette modification s’appelle la polyglutamylation, elle pourrait agir comme un régulateur du transport des vésicules et des organites. Or, il a été démontré que la dérégulation de la polyglutamylation des microtubules est à l’origine de la neuro-dégénérescence.
Les résultats de l’étude du Dr. Magiera et son équipe sont très prometteurs. Ils montrent en effet l’influence des différents motifs de polyglutamylation sur le transport d’organites dans les neurones. Ces effets sur le transport ont également pu être reliés à la survie des neurones. Ces résultats démontrent que le dérèglement de la surface des microtubules dans les neurones pourrait bien être un nouveau mécanisme encore méconnu menant à la maladie d’Alzheimer.
Les recherches du Dr. Magiera ouvrent donc une nouvelle voie pour le développement de nouveaux outils thérapeutiques.
Une avancée de la recherche rendue possible par le financement de Vaincre Alzheimer
Grâce à la générosité des donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer, le Dr. Magiera et son équipe ont pu démontrer la relation entre les microtubules et la survie des neurones. Financée entre janvier 2017 et décembre 2018 à hauteur de 40 000€, cette étude, comme toutes celles soutenues par Vaincre Alzheimer permettent de faire progresser la recherche et portent l’espoir d’une victoire sur la maladie. À la suite de ce financement, la jeune chercheure Dr. Magiera a obtenu un poste de chercheur statutaire. En finançant des projets innovants de jeunes chercheurs, la Fondation augmente leurs chances de trouver un poste statutaire, de lancer leur carrière de chercheur et donc de renforcer les équipes de recherche sur la maladie d’Alzheimer pour que, le plus vite possible, soient trouvés des traitements.
Leave a Reply