Comprendre les mécanismes de propagation de la protéine toxique Tau entre les neurones
Le Dr Villeneuve obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR. VILLENEUVE
La maladie d’Alzheimer est caractérisée par l’accumulation de la protéine Tau, sous forme anormale et toxique, dans nos neurones. Au cours de la maladie, ces accumulations sont activement libérées par les neurones et cette sécrétion s’étendrait à l’ensemble du cerveau, contribuant ainsi à la progression de la maladie. Mais les mécanismes responsables de la sécrétion de la protéine Tau à l’extérieur des neurones sont encore mal compris.
Grâce à de nouvelles techniques de précision, l’équipe du Dr. Villeneuve va identifier en détail les processus de sécrétion de la protéine Tau à l’extérieur des neurones. Ensuite, l’équipe validera ces mécanismes dans un modèle expérimental de la maladie d’Alzheimer.
Comprendre comment la protéine Tau se propage de neurones en neurones dans le cerveau malade permettra de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour limiter sa diffusion et ainsi prévenir l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
« Nous remercions sincèrement l’ensemble des donateurs sans lesquels nous ne pourrions pas développer notre projet, et nous leur assurons de notre entière mobilisation à la réalisation de ce travail.«
Dr Julien Villeneuve
Laboratoire :
Institut de Génomique Fonctionnelle, Université de Montpellier – INSERM – CNRS, Montpellier
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 (2 ans)
L’interview du Dr Villeneuve
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Julien Villeneuve : « Comme malheureusement la plupart d’entre nous, j’ai dans mon entourage des personnes qui souffrent de cette maladie, et j’ai donc pleinement conscience des attentes des patients ainsi que de leur famille pour une meilleure compréhension de cette atteinte neurodégénérative. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Julien Villeneuve : « Compte tenu de l’impact de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui dans nos sociétés, il y a un besoin urgent de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Mais il ne peut pas y avoir de traitements efficaces sans une compréhension précise des mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu. J’ai travaillé au cours de ces dernières années sur des mécanismes fondamentaux qui se trouvent être dérégulés au cours de la maladie d’Alzheimer, et j’ai également développé des approches expérimentales dont l’utilisation peut être très utile pour étudier certains processus pathologiques de cette maladie. J’ai donc naturellement orienté mes recherches sur cette maladie neuro-évolutive avec la motivation d’avoir un impact tant d’un point de vue fondamental que médical. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Julien Villeneuve : « Notre projet de recherche s’inscrit dans l’objectif d’étudier certains processus fondamentaux pour comprendre comment leur dérégulation favorise l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Nous nous attachons ici à étudier les mécanismes de propagation de protéines toxiques entre les neurones du cerveau. Les mécanismes impliqués sont à ce jour très mal compris, et leur compréhension permettrait donc le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prévenir l’évolution de la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Julien Villeneuve : « La subvention obtenue de la part de la fondation Vaincre Alzheimer nous permettra de continuer à développer de nouveaux outils novateurs ainsi que de valider les résultats obtenus dans des organismes modèles qui reconstituent certains processus pathologiques. Cette subvention représente donc une aide essentielle avec la perspective d’élaborer dans le futur de nouvelles stratégies thérapeutiques. »