La dérégulation des mécanismes épigénétiques à l’origine d’Alzheimer
L’équipe du Prof. Edith Heard, financée par la Fondation Vaincre Alzheimer en 2018, a mis en évidence de nouveaux mécanismes de régulation des gènes qui pourraient avoir un impact dans la maladie d’Alzheimer.
En effet, le Prof. Heard a travaillé sur les mécanismes épigénétiques. Ces mécanismes peuvent modifier la façon dont l’ADN est utilisé, mais sans en modifier la séquence. Ils nous permettent notamment d’avoir différents types cellulaires dans notre corps : cellules de peau, cellules de neurones … Au cours du vieillissement, les mécanismes épigénétiques ont tendance à se déréguler et à créer une surdose des gènes.
Or, selon l’équipe du Prof Heard, ces dérégulations au cours du vieillissement seraient une cause de la maladie d’Alzheimer. L’objectif de ce projet est donc d’étudier les mécanismes épigénétiques qui contrôlent la dose des gènes associés à la maladie.
Grâce à des molécules qui affectent ces mécanismes, le Dr Marion Poll, jeune chercheur post-doctorante, travaillant au sein de l’équipe du Prof. Heard, a réussi à manipuler l’expression des gènes associés à la maladie d’Alzheimer. En effet, ces mécanismes sont réversibles. Ce projet de recherche, très prometteur, pourrait donc déboucher sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques.
Leave a Reply