@Aviscene et le Prof. Claire Paquet vous expliquent tout sur la maladie d’Alzheimer à l’occasion de la Journée Mondiale Alzheimer 2021
Le Dr. Mekeddem alias @Aviscene est ambassadeur de Vaincre Alzheimer pour la Journée Mondiale Alzheimer 2021. À cette occasion, il s’est déplacé à l’hôpital Fernand-Widal à Paris pour rencontrer le Professeur Claire Paquet, cheffe de Service Centre de Neurologie Cognitive et Présidente du Comité scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Nous savons que la maladie d’Alzheimer est provoquée par l’accumulation de deux protéines. Ces protéines sont la protéine bêta-amyloïde et la protéine tau. Néanmoins il faut continuer à financer la recherche pour comprendre l’origine de ces accumulations. Il est compliqué d’avoir des réponses car les raisons sont multifactorielles.
Il est possible de prévenir la maladie d’Alzheimer. Comment ? En adoptant 5 habitudes de vie :
- Prendre en charge son risque cardiovasculaire
- Pratiquer une activité physique adaptée et régulière
- Avoir une alimentation saine
- Stimuler ses fonctions cognitives par des activités de loisirs
- Maintenir des liens sociaux et amicaux.
Lorsqu’on a des troubles de la mémoire, il est important d’aller consulter un médecin pour poser un diagnostic. Aujourd’hui le diagnostic est devenu accessible et il faut en profiter. Un diagnostic précoce permettra une meilleure prise en charge. Ainsi les symptômes de la maladie seront atténués et retardés.
Des symptômes parfois confondus avec la maladie d’Alzheimer
Il est possible d’avoir des troubles de la mémoire sans pour autant être atteint d’une maladie d’Alzheimer ou une maladie neuro-évolutive. En effet, de nombreuses raisons peuvent provoquer ces symptômes. Il est donc primordial de consulter son médecin traitant. C’est une étape clé, car les troubles de la mémoire peuvent être provoqués par d’autres causes comme une alcoolémie, un AVC passé inaperçu ou une tumeur cérébrale.
Par ailleurs, la maladie d’Alzheimer peut être confondue avec d’autres maladies neuro-évolutives comme la maladie à Corps de Lewy, du fait de la présence de symptômes communs.Un diagnostic précis doit donc être posé.
En cas de doute, il est important de consulter votre médecin traitant ou un neurologue de ville. En cas de doute sur le diagnostic, il sera nécessaire de pratiquer une ponction lombaire. La ponction lombaire est le seul examen qui permet d’être certain de la présence d’une maladie d’Alzheimer ou de son absence.
Leave a Reply