Une autorisation transitoire bientôt délivrée en Europe ?
L’autorisation transitoire de commercialisation de l’Aducanumab par la FDA n’implique pas nécessairement la délivrance d’une autorisation en Europe et en France. En effet, plusieurs médicaments, autorisés aux Etats-Unis, ne l’ont été ni en France ni en Europe.
Toutefois, comme le rappelle le Prof. Claire Paquet, neurologue et Présidente du comité scientifique de Vaincre Alzheimer, toutes les agences de santé tiennent compte de l’avis des autres autorités de santé.
Par ailleurs, bien qu’une confirmation de l’efficacité du traitement soit nécessaire pour envisager un remboursement sur le long terme, cette autorisation transitoire est un réel espoir. Il s’agit de la reconnaissance de l’existence d’une innovation thérapeutique et du fait que plusieurs molécules de la même famille montrent une élimination des dépôts amyloïdes dans le cerveau malade avec ce type de traitement.
Jusqu’à maintenant, la recherche n’avait pas atteint le niveau de significativité suffisant pour permettre une éventuelle commercialisation.
Une autorisation transitoire accélérée traduisant de grands espoirs pour la recherche
Bien qu’en attente de la confirmation de l’effet clinique de l’Aducanumab chez les personnes malades, ces résultats sont historiques. Plus de 20 ans après les premiers essais thérapeutiques de vaccination anti-amyloïde, la première immunothérapie éliminant les dépôts cérébraux de la protéine bêta-amyloïde vient d’être approuvée par l’autorité de santé américaine.
Néanmoins, deux processus biologiques sont concernés dans la maladie d’Alzheimer : la production des plaques amyloïdes et celle des dégénérescences neurofibrillaires impliquant la protéine Tau. Ainsi, l’Aducanumab diminuant une seule des deux protéines, il est nécessaire de cibler également l’autre protéine.
Par ailleurs, la maladie d’Alzheimer est une pathologie multifactorielle. Ainsi, comme le souligne le Prof Paquet, “on s’oriente vers une polythérapie, c’est-à-dire plusieurs médicaments comme on peut le voir dans le diabète, le VIH, l’hypertension etc …”
La victoire de la maladie d’Alzheimer se traduira donc certainement par le développement de plusieurs traitements curatifs.
Leave a Reply