Définition
Vous le savez, Alzheimer est une affection neurodégénérative. Elle entraîne une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant la forme la plus commune des démences. Cette maladie est fréquente chez les personnes âgées mais elle touche également les personnes jeunes. Pour mieux comprendre et connaître cette maladie, Vaincre Alzheimer vous explique les mécanismes biologiques impliqués.
Reconnaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est connue essentiellement pour l’un des symptômes qu’elle engendre : la perte de mémoire. Mais d’autres signes peuvent vous alerter sur votre état de santé ou celui d’un proche. Si vous constatez plusieurs de ces signes chez vous ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à consulter un spécialiste (neurologue, gériatre, psychiatre) pour effectuer des examens approfondis.
Comment poser le diagnostic ?
Vous présentez plusieurs des symptômes de la maladie d’Alzheimer et vous êtes inquiet pour votre état de santé ? Vaincre Alzheimer est là pour vous aider ! Qui contacter en cas de doute ? Quels examens doivent être effectués pour poser un diagnostic avec certitude ? Vaincre Alzheimer répond à toutes vos questions sur le diagnostic.
Quels sont les traitements disponibles ?
Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun traitement capable de guérir la maladie d’Alzheimer ou de ralentir son évolution dans le cerveau. Néanmoins, quatre médicaments symptomatiques sont actuellement disponibles. Par ailleurs, il existe des prises en charge non pharmacologiques destinées à stimuler les capacités cognitives et motrices du malade.
Les mots à connaître
Bêta-amyloïde, Tau, synapse, facteurs de croissance … De quoi s’agit-il exactement ? Retrouvez tous les mots à connaître pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans Alzheimer et les autres maladies neuro-évolutives. Vous y trouverez également la définition des mots scientifiques qui sont utilisés par les chercheurs financés par Vaincre Alzheimer.