La prévention du déclin cognitif grâce aux bienfaits de la randonnée
Grâce aux nombreux bienfaits de la randonnée, notre cerveau peut être en meilleure santé. Tout d’abord, la randonnée permet de faire de l’activité physique de façon ludique et plaisante. Elle aide également à maintenir des interactions sociales de qualité. Or, nous savons qu’il existe des liens entre la qualité des relations qu’on entretient et le vieillissement cognitif.
Un autre avantage de la randonnée est que son intensité est variable. On peut faire de l’activité physique de façon modérée à intense tout en limitant le risque de traumatisme et de blessure. Ceci se révèle très important, notamment dans une optique de prévention.
Enfin, la randonnée permet de garder de la motivation à long terme. Effectivement, il est beaucoup plus plaisant de varier les parcours, contempler de beaux paysages, partager ses émotions plutôt que de respecter un programme strict à faire seul chez soi.
La randonnée offre donc une richesse et une multitude de bienfaits. Il faut néanmoins la pratiquer de façon régulière pour assurer son efficacité sur le cerveau
À quelle fréquence pratiquer la randonnée pour ressentir ces bienfaits ?
D’après une étude américaine*, il faudrait parcourir 5 miles, soit 8 km par semaine pour observer des bénéfices certains. Cette étude a été réalisée sur plus de 400 personnes, âgées de plus de 70 ans. Parmi les participants, la majorité n’avaient pas de troubles neurocognitifs, certains des troubles cognitifs légers et une minorité des troubles plus sévères. Ainsi, il a été observé une diminution du déclin cognitif chez les personnes parcourant 8km par semaine. Bien entendu, cette étude doit être complétée par de nouvelles recherches pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces bénéfices. Mais la randonnée a un réel impact sur la prévention du déclin cognitif.
“Au-delà des publications scientifiques, la randonnée a un grand avantage : quel que soit son rythme, quel que soit ses objectifs, quelle que soit la façon, dont on la pratique à partir du moment où on arrive à l’inscrire de façon régulière dans son agenda, elle apporte des bénéfices individuels et ne présente quasiment aucun risque pour la santé. Donc tous les voyants sont au vert pour faire de la randonnée dans l’optique d’un vieillissement harmonieux .” Dr. Matthieu Lillamand
*Physical activity predicts gray matter volume in late adulthood. K.I. Erickson et al. Neurology. 2010 Oct 19; 75(16): 1415–1422.
Leave a Reply