Etudier le rôle de la neuro-inflammation dans la pathologie tau de la maladie d’Alzheimer
Le Dr Bemelmans obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 99 159 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR BEMELMANS
Des études de génétiques récentes ont réactivé l’hypothèse selon laquelle l’inflammation générée par le système immunitaire joue un rôle majeur dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Il a en effet été montré qu’un variant particulier du gène TREM2 prédispose à la maladie. Ce gène est exprimé par la microglie, les cellules qui sont chargées de la surveillance immunitaire du cerveau, mais il est également exprimé par les cellules du système immunitaire périphérique comme les monocytes et les macrophages.
L’objectif de notre projet est de déterminer si l’inflammation observée dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer est due à la microglie, aux monocytes circulants, ou aux deux. C’est également de comprendre le rôle joué par TREM2 dans ce phénomène d’inflammation et d’étudier si moduler l’inflammation permet de lutter contre la maladie.
Notre projet de recherche a ainsi pour but de comprendre le rôle du système immunitaire dans la progression de la maladie d’Alzheimer, et d’étudier les possibilités de traitement par action sur les cellules du système immunitaire.
« Tous mes remerciements vont aux donateurs de Vaincre Alzheimer. Ils permettent de faire avancer les connaissances et l’exploration de nouvelles voies thérapeutiques pour la maladie d’Alzheimer.«
Dr Alexis Bemelmans
Laboratoire :
CNRS Paris / CEA
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
99.159 €
Dates du projet :
1er janvier 2016 au 31 décembre 2017 (2 ans)
L’interview du Dr Bemelmans
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Bemelmans : « Oui, ma grand-mère maternelle a été atteinte par cette maladie. C’était dans les années 1970. À l’époque, on parlait moins de cette maladie que maintenant. Il n’y avait pas réellement de prise en charge spécifique des patients. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neuro-évolutive ?
Dr Bemelmans : « Les soins apportés aux patients ont énormément progressé ces dernières années. Néanmoins, il n’existe toujours pas de traitement qui permettrait de lutter efficacement contre la maladie. Depuis les tout débuts de ma carrière scientifique, je me suis focalisé sur les traitements par thérapie génique pour les maladies neuro-évolutives. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à maladie d’Alzheimer qui pourrait grandement bénéficier de ces nouveaux types de traitements. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Bemelmans : « Les progrès réalisés depuis 10 ans dans le domaine de la génétique ont mis en évidence le rôle important joué par le système immunitaire dans la maladie d’Alzheimer. Mais nous ne connaissons toujours pas précisément ses effets. Le projet de recherche que nous menons a donc pour objectif de mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans la progression de la maladie d’Alzheimer. Nous souhaitons également étudier les possibilités de traitement par action sur les cellules du système immunitaire. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Bemelmans : « En premier lieu, c’est un soutien financier indispensable à l’avancement des recherches que nous menons dans mon équipe. Ensuite, c’est également une reconnaissance importante de la qualité des travaux que nous menons et de la pertinence de nos objectifs de recherche. »