Utilisation de nouveaux composés chimiques pour prévenir la perte de fonction des synapses
Le Dr Marie obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR MARIE
Il n’y a aujourd’hui aucun médicament curatif contre la maladie d’Alzheimer. Un des symptômes clé de cette maladie est la perte de fonction des synapses. Ces zones situées entre les neurones assurent la transmission des informations d’un neurone à l’autre.
Dans ce projet, nous allons tester de nouveaux composés chimiques qui bloquent l’action des protéines Abeta toxiques impliquées dans la maladie d’Alzheimer sur les synapses. Cette approche innovante pourrait à terme permettre d’utiliser ces nouveaux composés pour enrayer la perte de fonction de ces synapses et ainsi le déclin cognitif chez le patient.
« Je remercie chaleureusement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer. Grâce à leur générosité, la stratégie thérapeutique innovante que j’ai proposée pourra être développée. »
Dr Hélène Marie
Laboratoire :
IPMC, CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis, Valbonne
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 (2 ans)
L’interview du Dr Marie
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Marie : « Comprendre et soigner cette maladie me semble être un enjeu primordial du 21ème siècle. En effet, cette maladie touche un nombre grandissant de personnes avec des prédictions catastrophiques. D’ici à 2050, il devrait y avoir 115 millions de malades dans le monde. Aussi, la perte de mémoire puis d’autonomie des patients sont des symptômes très difficiles à supporter pour les patients et la famille. Cette maladie est donc une grande cause de souffrance mondiale. En tant qu’experte scientifique depuis ma thèse des mécanismes moléculaires sous-tendant la formation de mémoire, c’est naturellement que, ces dix dernières années, j’ai concentré mes recherches sur une meilleure compréhension de cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Marie : « Par une approche innovante couplant l’identification de nouveaux composés chimiques et l’utilisation de nos techniques de pointe pour étudier la fonction des synapses, nous espérons identifier des molécules prometteuses pour protéger les synapses du cerveau contre l’agression des molécules toxiques hautement impliquées dans la maladie d’Alzheimer. La réalisation de ce projet pré-clinique devrait ouvrir sur de nouvelles stratégies thérapeutiques innovantes. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi une subvention privée, comme celle accordée par Vaincre Alzheimer, est importante ?
Dr Marie : « Cette subvention privée sur ce projet émergent est très importante car elle me permettra d’initier la collaboration avec les chimistes pour identifier les composés chimiques à valider leur efficacité et aussi à recruter le personnel scientifique pour procéder à cette validation. »