Impact de l’apolipoprotéine 4 dans la régulation des synapses par les astrocytes dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Oliet obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR OLIET
La présence du gène codant pour l’apolipoprotéine 4 est le facteur de prédisposition génétique le plus important dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Cette lipoprotéine est synthétisée et libérée par les astrocytes. Les astrocytes sont des cellules cérébrales qui vivent aux côtés des neurones. Les astrocytes sont les nourrices et les femmes de ménage de notre cerveau. Elles jouent également un rôle prépondérant dans la communication et le stockage de l’information cérébrale. Le Dr. Oliet et son équipe vont donc explorer l’impact de l’apolipoprotéine 4 sur les déficits de communication neuronale et de mémoire dans un modèle expérimental de maladie d’Alzheimer.
« Nous sommes très honorés par l’obtention de ce financement. Nous remercions plus particulièrement les donateurs qui par leur générosité vont nous permettre de développer notre activité de recherche dans ce domaine. »
Dr Stéphane Oliet
Laboratoire :
Neurocentre Magendie, Bordeaux
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 (2 ans)
L’interview du Dr Oliet
Fondation Vaincre Alzheimer : Avez-vous un lien personnel avec la maladie d’Alzheimer ?
Dr Oliet : « Pas directement. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Oliet : « C’est une maladie de plus en plus présente. Des données suggèrent une implication des cellules astrocytaires qui sont au cœur de notre activité de recherche. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Oliet : « La plupart des stratégies actuelles pour la maladie d’Alzheimer concernent principalement les neurones. Nous espérons donc que nos travaux sur les astrocytes pourront offrir des alternatives thérapeutiques en ciblant d’autres types cellulaires. »