L’histologie révèle le rôle d’une nouvelle voie de signalisation pour la mémoire
Le Dr Leveillard obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 100 000€
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR LEVEILLARD
L’équipe du Dr. Leveillard a mis en évidence à partir des études sur la rétine un nouveau gène cible pour la maladie d’Alzheimer. Il semblerait non seulement être impliqué dans les mécanismes métaboliques à l’origine de la mémoire à long terme mais également jouer un rôle important pour la protéine TAU. Comprendre l’implication de ce gène dans la maladie d’Alzheimer pourrait permettre d’envisager l’identification d’une nouvelle stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer.
« Nous tenons à remercier très sincèrement les donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer pour leur engagement à promouvoir notre recherche sur la maladie d’Alzheimer. Le soutien que votre fondation propose aux chercheurs est essentiel. Nous avons eu l’honneur d’être sélectionnés pour recevoir ce financement et nous sommes très fiers.«
Dr Thierry Leveillard
Laboratoire :
Institut de la Vision, Paris
Type de subvention :
Subvention Standard
Montant de la subvention :
100.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2020 au 31 décembre 2021 (2 ans)
L’interview du Dr Leveillard
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Leveillard : « Des études menées sur la rétine ont permis d’identifier un possible nouvel protagoniste de la maladie d’Alzheimer et une nouvelle voie de signalisation pour la mémoire. Cela ouvre la possibilité pour notre équipe de mettre à profit notre solide expertise sur les maladies de la vision au service de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Leveillard : « Il n’existe à présent aucun traitement permettant d’arrêter de manière définitive le développement de la maladie d’Alzheimer. Ainsi, de nouvelles approches thérapeutiques, comme celle qui pourrait être mise en place suite à ce projet, permettront de d’élargir le spectre des moyens mis en œuvre pour lutter contre cette maladie. »