Traiter les symptômes dépressifs dans la maladie d’Alzheimer
Le Dr Ben-Haim obtient une subvention Vaincre Alzheimer de 40.000 €
RÉSUMÉ DU PROJET DE RECHERCHE DU DR BEN-HAIM
Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer souffrent très souvent de dépression. Ces symptômes, méconnus dans la maladie d’Alzheimer, ne sont pas bien pris en charge par les traitements médicamenteux existants. De plus, les mécanismes cellulaires responsables de ces symptômes dans la maladie d’Alzheimer ne sont pas bien caractérisés. Ce projet vise donc à cibler les astrocytes, qui sont les cellules partenaires des neurones dans le cerveau, afin d’améliorer les symptômes dépressifs et, potentiellement, les troubles cognitifs.
« Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements aux donateurs de la Fondation Vaincre Alzheimer dont les dons ont permis le financement de ce projet de recherche. L’obtention de ce financement est centrale dans la réalisation de ce projet et représente un soutien précieux pour l’évolution de ma carrière de jeune chercheuse. »
Dr Lucile Ben-Haim
Laboratoire :
Centre de Recherche MIRCen, CNRS, Fontenay-aux-Roses
Type de subvention :
Subvention Pilote
Montant de la subvention :
40.000 €
Dates du projet :
1er janvier 2021 au 31 décembre 2022 (2 ans)
L’interview du Dr Ben-Haim
Fondation Vaincre Alzheimer : Pourquoi avez-vous choisi d’axer vos recherches sur cette maladie neurodégénérative ?
Dr Ben-Haim : « J’ai choisi d’axer mes recherches sur la maladie d’Alzheimer car elle représente un enjeu de santé publique majeur en étant à la fois très fréquente et très complexe. Surtout, de par les symptômes qui la caractérisent, la maladie d’Alzheimer est totalement déroutante pour les patients et leur famille. Je compatis avec leur désarroi et souhaitais faire partie de l’effort de lutte contre cette maladie. »
Fondation Vaincre Alzheimer : En quoi votre projet est-il prometteur dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer ?
Dr Ben-Haim : « Mon projet s’intéresse aux symptômes psychiatriques associés à la maladie d’Alzheimer, comme l’anxiété et la dépression. Or, ces symptômes ont un impact important sur la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Ce projet propose ainsi de manipuler à des fins thérapeutique les astrocytes. Il s’agit de cellules récemment impliquées dans les épisodes dépressifs majeurs. Mon hypothèse est donc que l’amélioration des symptômes psychiatriques, et en particulier la dépression des malades Alzheimer, pourrait avoir un double rôle bénéfique sur le bien être mental des patients et secondairement sur leurs symptômes cognitifs. »
Fondation Vaincre Alzheimer : Comment notre subvention va-t-elle vous aider ?
Dr Ben-Haim : « Cette subvention est cruciale pour débuter les expériences relatives à mon projet. Il s’agit de mon premier financement en tant que jeune chercheuse. »