Traiter la dépression pour améliorer les symptômes cognitifs : une nouvelle solution ?
Le Dr. Ben Haim travaille sur un projet novateur qui vise à étudier le lien entre dépression et symptômes cognitifs. En effet, les symptômes cognitifs connus dans la maladie d’Alzheimer, tels que les troubles de la mémoire, sont souvent associés à la dépression. Or, les symptômes dépressifs sont compliqués à traiter. En effet, ces symptômes sont souvent méconnus et sont résistants aux traitements médicamenteux existants de type antidépresseur.
Le projet du Dr. Ben Haim vise donc à améliorer le traitement de ces symptômes dépressifs. Pour cela, elle s’intéresse à une population de cellules présentes dans le cerveau : les astrocytes, dont le rôle est de favoriser le bon fonctionnement des neurones. En utilisant une approche de manipulation génétique des astrocytes, les symptômes dépressifs pourraient être réduits. Ainsi, en réduisant les symptômes tels que l’anxiété, la diminution d’interactions sociales et la perte de plaisir, cela permettrait d’améliorer les problèmes cognitifs.
Avec ce projet, financé par une subvention pilote Vaincre Alzheimer, le Dr. Ben Haim propulse sa carrière
Les subventions pilotes de la Fondation Vaincre Alzheimer permettent à des jeunes chercheurs de se lancer dans leur propre recherche. Elles donnent ainsi une crédibilité immédiate dans le milieu de la recherche. Comme beaucoup de jeunes chercheurs, le Dr. Ben Haim est actuellement candidate à un poste de chargé de recherche au CNRS. L’obtention de cette subvention lui est donc bénéfique pour démontrer sa capacité à réaliser et à gérer des projets prometteurs.
« Ce financement pilote vise à financer un projet préliminaire qui permet à un jeune chercheur de générer des données innovantes et de les publier dans des revues scientifiques internationales. » Dr. Ben Haim
Leave a Reply