Projets de recherche 2008 : trois nouveaux financements
Projets de recherche 2008 soutenus par Vaincre Alzheimer
En 2008, la Fondation Vaincre Alzheimer réitère son financement à deux projets déjà soutenus en 2007 et décide de financer un projet supplémentaire. Ce sont donc trois nouveaux projets qui sont financés cette année là.
Dr Jean-Charles Lambert
INSERM, Institut Pasteur – Lille
Possible association des gènes du collagène avec la maladie d’Alzheimer ? – Subvention Standard
La génétique des formes les plus communes de la maladie d’Alzheimer apparait complexe. A ce jour, seul le gène de l’apolipoprotéine E (APOE) est reconnu comme un déterminant génétique majeur de ces formes communes même si de nombreuses études ont été réalisées pour découvrir de nouveaux facteurs génétiques.
Le Dr Lambert a postulé que des gènes différentiellement exprimés dans le cerveau des malades par rapport à celui de personnes saines et localisés dans des régions chromosomiques reconnues d’intérêt pour la maladie d’Alzheimer, étaient potentiellement des gènes candidats pour la pathologie.
Dates : 1er Novembre 2007 – 31 Octobre 2008 (1 an)
Montant 39 625 €
Dr Thierry Pillot
Institut National Polytechnique de Lorraine, Lipidomix – Nancy
Validation fonctionnelle d’une stratégie thérapeutique pour la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Notre objectif est d’étudier l’intérêt fonctionnel de l’administration en continu de peptides neuroprotecteurs in vivo, afin de prévenir les dommages des neurones (dûs aux oligomères d’Aβ solubles) et les déficits comportementaux et cognitifs présents dans les modèles expérimentaux de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, pour garantir une administration à long terme ainsi que des concentrations locales élevées de peptides neuroprotecteurs, en particulier dans les structures cérébrales comme l’hippocampe, le Dr Pillot a choisi de développer des cellules exprimant et sécrétant l’agent thérapeutique, suivi de son encapsulation dans des billes d’alginate et son implantation sélective dans le cerveau.
La sécrétion in situ de ces facteurs à partir de cellules incorporant l’alginate doit assurer une protection contre la toxicité de l’Aβ vis à vis des neurones voisins et, éventuellement, vis-à-vis de structures plus éloignées dans le cerveau.
Dates : 1er novembre 2007 – 31 octobre 2008 (1 an)
Montant 40 000 €
Prof Dr Charles Duyckaerts
Hôpital de La Salpêtrière – Laboratoire de Neuropathologie Escourolle – Paris
Etude des lipides associés à la protéine Aβ et aux plaques amyloïdes – Subvention Standard
La sécrétion physiologique du peptide Aβ soulève une difficulté : enchâssé dans la membrane cellulaire pour un tiers de sa séquence, il ne peut la quitter sans l’aide de partenaires capables de se fixer à sa partie hydrophobe. Il précipiterait sans délai, et ne pourrait pas faire l’objet d’une clairance physiologique. Or, le peptide Aβ, injecté seul, n’induit pas la formation des lésions. En revanche, la surproduction endogène de peptide Aβ, chez le modèle expérimental, cause une cascade d’événements responsables de l’apparition des lésions. Le peptide Aβ produit in vivo semble donc associé à une ou plusieurs molécules nécessaires au développement de la pathologie. Celles-ci sont mal connues. Il reste donc à tester l’hypothèse selon laquelle la sécrétion et le transport du peptide Aβ fait appel à une interaction avec le cholestérol et son transporteur, l’apolipoprotéine E.
Dates : 1er Novembre 2007 – 31 Octobre 2009 (2 ans)