Cinq projets de recherche soutenus en 2019
Projets de recherche 2019 : soutien à la recherche audacieuse
En 2019, la Fondation Vaincre Alzheimer apporte, à nouveau, son soutien à la recherche innovante et audacieuse. Grâce à vos dons, ce sont désormais cinq nouveaux programmes, représentatifs des plus grands domaines de la recherche scientifique mondiale, qui sont financés par la Fondation.
En effet, ces projets portent sur les deux plus importants acteurs de la maladie d’Alzheimer : les protéines Abeta et Tau.
Mais ce n’est pas tout ! Deux autres projets portent sur l’inflammation du cerveau, phénomène caractéristique du développement de la Maladie d’Alzheimer, et sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer la mémoire.
Enfin, un projet bio-informatique ambitieux a également été sélectionné. Il va permettre d’intégrer toutes les connaissances scientifiques des différentes disciplines pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques de la maladie d’Alzheimer, et ainsi faciliter et accélérer le travail de l’ensemble des chercheurs spécialisés !
Comme chaque année, tous ces projets ont été sélectionnés rigoureusement et en toute transparence par le comité scientifique européen de la Fondation Vaincre Alzheimer, composé d’experts internationaux bénévoles.
Dr Mounia Chami
CNRS – Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Valbonne
Corriger les sources d’énergie défectueuses des cellules pour réduire l’inflammation du cerveau dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le projet du Dr. Chami a pour but d’identifier les protéines toxiques en cause de la maladie d’Alzheimer grâce à des approches génétiques et pharmacologiques.
Dr Olivier Colliot
Institut National de Recherche en Sciences du Numérique – Institut du cerveau et de la Moelle épinière de Paris
Intégrer l’ensemble des connaissances médicales dans un modèle numérique pour mieux comprendre les mécanismes pathologiques de la maladie d’Alzheimer – Subvention transfrontalière avec l’Allemagne
Projet en collaboration avec l’association allemande Alzheimer Forschung Initiative qui soutient financièrement le chercheur allemand Prof. Martin Hofman-Apitius, bioinformaticien à Sankt Augustin.
Le projet du Dr. Colliot a pour objectif d’intégrer les données complexes (mêlant biologie, génétique, électrophysiologie, imagerie, tests de mémoire, etc…) dans un modèle numérique de patients malades d’Alzheimer.
Dr Elsa Suberbielle
INSERM – Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan
Combattre l’inflammation du cerveau et réparer l’ADN des neurones pour améliorer la mémoire – Allocation doctorale
Le projet du Dr. Suberbielle va permettre de démêler les mécanismes impliqués et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour combattre l’inflammation. Cela pourra réactiver les protéines réparatrices de l’ADN et améliorer la mémoire.
Dr Marc Dhenain
CNRS – Institut de biologie François Jacob – CEA de Fontenay-aux-Roses
Identifier les mécanismes responsables de la propagation et de la toxicité des dépôts amyloïdes dans le cerveau – Subvention Standard
Le projet du Dr. Dhenain a pour objectif d’analyser les différentes souches d’Abeta et de déterminer celles qui sont toxiques pour les neurones et qui sont capables de se propager dans le cerveau pour contribuer au développement de la maladie d’Alzheimer.
Dr Julien Giustiniani
INSERM – Hôpital de Bicêtre du Kremlin-Bicêtre
Identifier les mécanismes responsables de l’élimination de la protéine tau toxique dans la maladie d’Alzheimer – Subvention pilote
Le projet du Dr. Giustiniani a pour objectif de montrer que FKBP52 joue un rôle important dans l’élimination de la protéine Tau toxique.