Six nouveaux projets de recherche soutenus en 2021
Des projets de recherche prometteurs financés par Vaincre Alzheimer
La Fondation Vaincre Alzheimer a l’immense plaisir de vous présenter les nouveaux projets de recherche soutenus à partir de 2021. Cette année encore, le niveau des dossiers reçus était très élevé. Cela vient affirmer une nouvelle fois combien notre communauté scientifique est en pointe sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
Le « cru 2021 » des programmes retenus est donc exceptionnel, à la fois pour la qualité scientifique des projets, la diversité des sujets et les pistes nouvelles qu’ils ouvrent.
Dr Cécile Proust-Lima
Centre de Recherche « Bordeaux population health », Université de Bordeaux, Bordeaux
Créer une méthode statistique innovante pour identifier les sous-types des maladies neurocognitives et aider à leur prise en charge – Subvention Standard
Elle cherche à mieux prendre en compte les données biologiques et cliniques des malades d’aujourd’hui pour améliorer les prises en charge demain.
Dr Lucile Ben-Haim
Centre de Recherche MIRCen, CNRS, Fontenay-aux-Roses
Traiter les symptômes dépressifs dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Pilote
Le Dr Luciles Ben Haïm s’attaque aux symptômes dépressifs liés à la maladie d’Alzheimer qui sont insuffisamment pris en charge par les médicaments existant aujourd’hui.
Dr Santiago Rivera
Institut de NeuroPhysiopathologie, Aix Marseille Université, Marseille
Caractériser les interactions de MT5-MMP avec d’autres protéines et leurs conséquences néfastes pour établir de nouvelles stratégies thérapeutiques – Subvention Standard
Il continue de s’intéresser de très près à une protéine dont la modulation réduirait les plaques amyloïdes, en partie responsables de la maladie d’Alzheimer.
Dr Frédéric Checler
Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, CNRS, Valbonne
Identifier les mécanismes de propagation de fragments toxiques dans la maladie d’Alzheimer – Allocation Doctorale
Il cherche à analyser un élément toxique qui envahit, neurone par neurone, le cerveau touché par la maladie d’Alzheimer.
Dr Marianne Léger
Université de Caen, INSERM, Normandie
Étudier les mécanismes neuroprotecteurs en vue de modéliser la résilience cognitive dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Financés en partenariat avec l’organisation BrightFocus Foundation, le Dr Léger et son équipe étudient la réserve cognitive, notre « capital cérébral », pour se protéger de la maladie d’Alzheimer.
Dr Bénédicte Manoury
Institut Necker Enfants Malades, INSERM, Paris
Comprendre le rôle du récepteur TLR9, un récepteur de l’immunité inné, dans la maladie d’Alzheimer – Subvention Standard
Le Dr Manoury cherche à identifier le rôle exact d’un récepteur du système immunitaire dans la maladie d’Alzheimer.