Catégoriser des types de maladie d’Alzheimer selon les atteintes neurologiques et améliorer les traitements grâce au projet du Dr. Proust-Lima
Il existe une hétérogénéité dans le développement de la maladie d’Alzheimer : les patients ne développent pas tous les mêmes atteintes neurologiques au même moment.
Afin de distinguer les différents mécanismes impliqués, le Dr. Proust-Lima développe un outil statistique pour catégoriser la maladie d’Alzheimer en sous-types. Ces sous-types sont caractérisés par la présentation différente des dégradations neurologiques de chaque patient (biomarqueurs sanguins, du liquide céphalo-rachidien, d’imagerie cérébrale, de fonctions cognitives, etc). Ainsi, l’outil du Dr. Proust-Lima permettra de distinguer des mécanismes biologiques différents et de mieux appréhender la progression de la maladie pour chaque patient. A terme, ces classifications aideront à mieux cibler le développement de thérapies préventives et curatives, et à identifier précocement la nature des troubles pour améliorer la prise en charge des patients et retarder la progression de la maladie.
Tout cela sera possible grâce au projet du Dr.Proust-Lima et son équipe. Ce projet va étudier les symptômes de plus de 18 000 personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Ainsi, grâce à cette étude, des profils de patients vont pouvoir être structurés en différents sous-types de maladie d’Alzheimer.
Le financement de Vaincre Alzheimer : un impact positif pour les chercheurs mais également les patients
La mise en place de ce projet est possible grâce au financement de la Fondation Vaincre Alzheimer. Ce financement a un fort impact positif : il permet au Dr. Proust-Lima de mener à bien son projet et de financer une jeune doctorante qui va travailler sur ce projet pendant 2 ans.
Cette étude permettra également de développer de nouvelles pistes préventives et curatives visant les sous-types de la maladie d’Alzheimer.
Par ailleurs, le bien être du patient est toujours au cœur de la recherche. En effet, comme pour tout projet de recherche, le confort du patient est une priorité. En déterminant des sous-types de maladie d’Alzheimer, les patients seront mieux pris en charge.
“La recherche avance et c’est grâce à vos dons, grâce à votre soutien qu’on peut espérer un jour en venir à bout.” Dr. Proust-Lima
Leave a Reply