À l’occasion de la semaine du cerveau, la Fondation Vaincre Alzheimer sensibilise le public au don du cerveau
Depuis 1999, la Semaine du cerveau est organisée chaque année en France au mois de mars. Cet événement international est l’occasion de s’informer sur le cerveau humain et les avancées de la recherche en la matière. Comme chaque année, la Fondation Vaincre Alzheimer prend part à l’événement en sensibilisant le public sur une thématique précise.
Ainsi, cette année, Vaincre Alzheimer souhaite présenter les enjeux de la connaissance du cerveau sain et malade sur les maladies neurocognitives. À cet effet, elle soutient le don de cerveau pour la recherche depuis 2017 à travers la biobanque Neuro-CEB dont elle est un des membres fondateurs. Par son soutien financier à la biobanque, la Fondation Vaincre Alzheimer aspire donc à développer la recherche biomédicale pour donner aux chercheurs les moyens de trouver de nouveaux traitements. Elle souhaite également améliorer le diagnostic précoce sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.
En effet, le don de cerveau consiste à prélever le cerveau après la mort, qu’il provienne de personnes atteintes de maladies neurocognitives ou non. Il est, par la suite, étudié pour faire progresser la recherche.
Ainsi, ces dernières années, la recherche a fait de grands progrès dans la compréhension du fonctionnement du cerveau. Pourtant, les progrès n’ont pas encore eu tous les bénéfices thérapeutiques espérés. En effet, la recherche de traitements est difficile et coûteuse. Cela réclame des modèles expérimentaux sur lesquels les tester. Néanmoins, ces modèles, bien que précis, ne peuvent pas refléter entièrement la réalité de la maladie humaine. Les hypothèses scientifiques doivent donc être vérifiées sur des échantillons de cerveau humain.
Par ailleurs, ce don permet également de mieux comprendre les mécanismes biologiques qui amènent au développement des maladies neurocognitives. Il est aussi à l’origine de la découverte de nouveaux biomarqueurs. Il s’agit d’une étape essentielle au développement de nouveaux médicaments.
Don de cerveau : un indispensable à la recherche.
Le recours à l’étude du cerveau malade et sa comparaison au cerveau non malade reste une voie d’investigation principale pour accélérer l’arrivée de nouveaux traitements.
Chaque année des échantillons de cerveaux issus de la biobanque nationale Neuro-CEB permettent de grandes avancées de la recherche. Le Dr Marc Dhenain, financé par Vaincre Alzheimer, a ainsi récemment découvert que des échantillons de cerveaux, en apparence sains, pourraient transmettre une des lésions de la maladie d’Alzheimer lors d’opérations neurochirurgicales avec greffes.
Ces travaux soulignent la nécessité de mesures préventives en neurochirugie. Ils ont été réalisés grâce à des échantillons de cerveaux issus de la biobanque nationale Neuro-CEB.
Pour en savoir plus : contactez la biobanque Neuro-CEB au 01 42 17 74 19
Leave a Reply