LA COMMUNICATION AUPRÈS D’UNE PERSONNE MALADE D’ALZHEIMER
Communication Alzheimer : 6 conseils pour apprendre à communiquer avec une personne malade
Communication et Alzheimer – Alors que la maladie d’Alzheimer progresse, il se peut que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne comprenne pas clairement ce qui se passe autour d’elle ou ce qu’on attend d’elle.
Il s’agit d’un problème difficile à la fois pour le malade, qui peut être dérouté, voire agressif car il ne comprend pas ce qu’on lui dit, et pour la personne qui s’en occupe quotidiennement, qui peut perdre patience devant le manque de compréhension ou de réactivité de son proche.
Voici quelques techniques qui peuvent vous aider à communiquer avec votre proche malade :
- Adressez-vous directement à la personne en la regardant pour vous assurer qu’elle vous a entendu.
- Parlez lentement et avec un ton de voix calme.
- Utilisez des phrases courtes avec une seule idée à la fois. Les questions fermées (amenant une réponse par oui ou non) sont plus simples que les questions ouvertes qui appellent à une réflexion et à la construction d’une phrase.
- Utilisez des phrases déclaratives (« Il est l’heure de manger ») au lieu de demander à la personne malade ce qu’il ou elle souhaite faire. Cela pourrait l’embrouiller.
- Essayez d’éviter les discussions autour de sujets dont la personne n’a plus aucun souvenir. Encouragez-la à discuter de choses familières.
- Essayer d’éviter les perturbations lorsque vous vous adressez à votre proche tels que le bruit ou les activités. Il peut être difficile pour lui de se concentrer sur ce que vous lui dites.