Le candidat médicament Donanemab montre un ralentissement du déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer.
Les résultats de l’essai clinique TRAILBLAZER-ALZ, mené par le laboratoire Lilly, ont montré une réduction des dépôts amyloïdes dans le cerveau des patients traités par le candidat médicament donanemab. Cette réduction s’accompagne d’un ralentissement significatif du déclin cognitif.
Le candidat médicament donanemab est un anticorps. Ce dernier reconnaît une forme modifiée de la protéine bêta-amyloïde qui s’agrège dans les dépôts amyloïdes présents dans le cerveau des malades d’Alzheimer.
Administré par voie intraveineuse, cet anticorps va circuler dans le sang pour atteindre le cerveau. Pour ensuite se fixer sur la forme modifiée de la protéine bêta-amyloïde, dans le but de l’éliminer. C’est le principe de l’immunothérapie.
Ainsi, cet essai clinique de phase 2 a permis d’évaluer la tolérance et l’efficacité du candidat médicament donanemab. Et cela chez 272 patients atteints de la maladie d’Alzheimer au stade précoce. Cette phase 2 a duré 19 mois.
Une entrée en essai clinique de phase 2 à plus large échelle
« Nous sommes impatients de découvrir ces résultats aux prochains congrès scientifiques. Une publication dans une revue clinique à comité de lecture devrait être soumise prochainement. Celle-ci permettra à la communauté scientifique d’analyser en détails ces résultats encourageants. » indique le Dr. Maï Panchal, directrice scientifique de la Fondation Vaincre Alzheimer.
Par ailleurs, la société pharmaceutique Lilly s’engage à reproduire et à étendre ces résultats dans leur prochain essai clinique de phase 2 en cours, appelé TRAILBLAZER-ALZ 2.
Cet essai de phase 2 visera à confirmer les propriétés thérapeutiques du candidat médicament donanemab sur des effectifs de patients plus importants (plus de 500 participants) sur 18 mois.
Pour rappel, la phase 3 d’un essai clinique est primordiale pour démontrer l’efficacité d’un candidat médicament. Il faut donc encore rester prudent à ce stade. Mais on peut se féliciter que la recherche médicale continue d’avancer.
Leave a Reply