Le blocage de la protéase MT5-MMP permettrait de réduire la neuroinflammation et le nombre de plaques amyloïdes.
Les recherches du Dr. Rivera confirment l’hypothèse que le blocage de MT5-MMP permettrait de réduire la neuroinflammation et de diminuer le nombre de plaques amyloïdes. Ces réductions vont de pair avec une amélioration de la mémoire ainsi qu’une meilleure communication entre les neurones. Lors de la visite du laboratoire du Dr. Santiago Rivera, financé par Vaincre Alzheimer en 2015 et renouvelé en 2021, le Dr. Rivera et son équipe expliquent ces résultats.
Tout d’abord, le rôle de la protéase MT5-MMP a été étudié sur des cultures de cellules. Des tests ont été réalisés sur des cellules malades et non malades pour observer les différentes réactions. Une fois ses hypothèses confirmées sur les cultures de cellules, le Dr. Rivera a travaillé sur des modèles expérimentaux dont les coupes de cerveaux ont été analysées. Grâce à des microscopes de nouvelle génération, le Dr. Rivera a pu observer l’effet de la modulation de MT5-MMP sur la transmission d’informations entre les neurones. En parallèle, le Dr. Rivera travaille avec le Dr.Nivet, également financé par Vaincre Alzheimer. Leurs recherches utilisent une nouvelle technologie de reprogrammation cellulaire: à partir de cellules souches, ils arrivent à créer des cellules cérébrales humaines. Ces recherches sont donc très innovantes.
Une diminution de 50% des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Le Dr. Rivera aimerait reproduire chez l’Homme les bénéfices de la modulation de la protéase MT5-MMP observés sur les modèles expérimentaux. Dr. Rivera espère introduire un délai dans l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Il faut savoir qu’un délai de 5 ans dans l’apparition des symptômes réduirait de 50% le nombre de patients malades d’Alzheimer.
Ces recherches sont longues et très coûteuses mais apportent des résultats très prometteurs ! C’est pour cela qu’il faut continuer de soutenir la recherche.
“Je souhaiterais dire à nos donateurs tout simplement merci. Merci sincèrement de ma part, de la part de mon équipe, de mes collaborateurs, de l’ensemble de notre institut car vos efforts et vos donations sont plus importants que jamais. Ensemble nous vaincrons Alzheimer.” – Dr. Rivera
Leave a Reply