Conseils pour gérer le quotidien
Alzheimer bouleverse la vie du malade et de son entourage. C’est tout un quotidien qu’il faut repenser en fonction de la personnalité et des besoins du malade, de l’évolution de la pathologie, de la capacité de l’entourage à gérer tous ces bouleversements. Vaincre Alzheimer vous partage des conseils pour mieux gérer la vie au quotidien avec un proche malade.
Astuces pour gérer les troubles du comportement
Quels sont les troubles du comportement les plus fréquents chez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ? Comment gérer ces troubles psycho-comportementaux quand on a proche malade ?
Droits, aides et gestion du stress
L’aidant familial est celui ou celle qui viendra en aide à une personne de sa famille en situation de dépendance. Il permet à cette personne de rester à son domicile car il prend en charge les soins et apporte son aide à la vie quotidienne de son proche. À ce titre, il bénéficie de certains droits et, en particulier s’il est salarié.
Aides matérielles et financières
La maladie d’Alzheimer dégrade progressivement les facultés de la personne, sa capacité à effectuer les actes de la vie courante. Vous pouvez ainsi bénéficier d’aides matérielles et financières en tant qu’aidant d’une personne atteinte d’une maladie neurocognitive. À qui s’adresser pour obtenir des renseignements ? Vaincre Alzheimer vous liste les organismes compétents pour chaque demande.
AlzJunior
Créé par la Fondation Vaincre Alzheimer, alzjunior.org est le premier site d’information sur la maladie d’Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans. L’objectif est de sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer et à sa prévention par la mise en place d’une hygiène de vie saine et adaptée.